Améliorer son isolation acoustique facilement !

Pour certaines habitations, les nuisances sonores sont un véritable problème et donc, il faut faire appel à l’isolation acoustique, ce qui permettra d’atténuer, voir de totalement disparaître les bruits parasites qui vous empêchent de vivre correctement. Nous vous donner quelques conseils à prendre en compte pour améliorer facilement l’isolation acoustique !

Analyser la situation de votre logement

Il y a plusieurs choses que vous devez faire avant d’isoler votre habitation contre les nuisances sonores. Ainsi, il vous faudra :

  • Savoir d’où vient le bruit : est ce de dehors ? Ou de l’extérieur ? Quelle pièce vous pose problème, etc…
  • Savoir de quel bruit il s’agit : est ce que se sont des nuisances liées à des avions ? A des impacts sur le sol ?
  • Savoir de quel intensité est le bruit ( en décibels). Il vous faudra mesurer avec un appareil.
  • Savoir la nature des parois de l’habitation : est ce des briques ? Des parpaings? Plancher en bois ?

En répondant à ces questions, vous pourrez déjà faire une bonne analyse de la situation de votre logement par rapport aux nuisances sonores. Mais maintenant, il vous reste à améliorer votre isolation phonique pour réduire les bruits.

Isolation phonique par le plafond

Comme vous pouvez l’imaginer (surtout si vous habitez en appartement), le bruit peut se propager facilement par le plafond et non pas forcément par les parois. Il y a alors la possibilité d’installer un faux plafond avec un espace vide (appelé Plénum). Cet espace sera rempli par des isolants permettant de réduire ou de supprimer totalement les bruits qui proviennent du plafond.

Isolation phonique par le sol

Vous aurez plusieurs possibilités pour isoler correctement un sol qui est une vraie source de propagation de bruit. Dans ce sens, vous pourrez installer par exemple de la moquette, ou bien des parquets flottants qui sont très efficaces. De plus vous avez aussi le choix de mettre des dalles flottantes.

Isolation des murs

Grâce à la mise en place d’isolants sur vos murs, ces derniers empêcheront les bruits de sortir et d’entrer. Vous aurez le choix entre plusieurs choses comme :

  • Panneaux à placer directement sur le mur en les collant !
  • Isolants fibreux (composé de laine minérale)
  • Panneaux sur ossature métallique

Isolation des fenêtres

La meilleure solution qui s’offre à vous, c’est de poser du double vitrage. Une méthode qui a fait ses preuves et qui est la plus efficace à mettre en place !

Pour plus d’informations, consultez le site dédié à l’isolation phonique.

 

Jules