Bien choisir son électroménager pour moins consommer

Comment faire des économies en choisissant bien son électroménager ? C’est assez simple finalement, et cette règle s’applique aussi bien aux machines à laver, aux lave-vaisselle, aux congélateurs, aux fours, aux ampoules électriques, etc ; vérifiez la classe énergétique de votre appareil.

La classe énergétique : c’est quoi ?

Il s’agit d’un critère permettant de savoir si un appareil est gourmand en énergie ou non, tous les appareils électroménager disposent de cet indicateur, il est en fait affiché sur une petite étiquette Eurolabel. Cet indicateur peut aller de A+++ à D et est représenté par une « échelle » colorée allant du vert au rouge. Vous l’aurez compris, vert étant la couleur la plus positive de l’échelle.

Si votre appareil classé dans le vert (A+++, A++ ou A+) c’est donc qu’il est économe en énergie, si au contraire il tire vers le rouge (B, C ou D) alors il va consommer beaucoup et faire gonfler votre facture. En général ce sont des appareils à fuir ! De plus, la majorité des appareils neufs de nos jours ne dépassent pas la lettre B.

Je choisis bien : j’économise sur ma facture

Voici une idée des économies que vous pourrez faire en choisissant bien votre appareil électroménager :

  • A+++ : vous économiserez jusqu’à 70% d’électricité par rapport à un congélateur classe A+
  • A++ : vous économiserez jusqu’à 45% d’électricité par rapport à un congélateur classe A
  • A+ : vous économiserez jusqu’à 25% d’électricité par rapport à un congélateur classe B

Alors oui, les appareils A+++ seront plus cher que les appareils de classe A+, A ou B mais sur le long terme vous faites de belles économies qui rentabilisent largement votre investissement. Alors à vous de faire le bon choix ! L’étiquette énergétique de votre appareil comprend d’autres éléments : les références de l’appareil / modèle / fabricant, le niveau sonore de l’appareil en fonctionnement ainsi que d’autres informations en fonction de l’appareil (pour les congélateur par exemple : le niveau de congélation, exprimé en étoiles).

 

Jules