La chaleur est-elle dangereuse pour les cheveux ?

Les soins capillaires occupent certainement une très grosse part de notre budget. Depuis les produits cosmétiques jusqu’au temps que l’on passe dans les salons de coiffure, c’est surement la partie du corps qui requiert le plus d’attention.De ce fait, les cheveux sont le plus souvent exposés à la chaleur. Brushing, fer à lisser, et maintenant les brosses lissantes. Mais est-ce que notre cuir chevelu ainsi que nos mèches sont réellement apte à supporter autant de température ? Dans la positive, y- a- t’il des mesures d’accompagnement pour s’assurer de garder une même qualité ? Pour en savoir plus, venez ici !

Deux types de brosse lissante : soufflante et chauffante

On parle ici des brosses. Mais bien avant leur existence, il y a eu les brushings et les fers à lisser. Tout deux présentaient des inconvénients de ne pouvoir être utilisé tous les jours, à moins de risquer ses propres cheveux. Maintenant que ce produit innovant est apparu, qu’en est-il de leurs cas ?

Il convient, dès lors, de faire une grande distinction entre la brosse qui a la propriété soufflante et celle qui chauffe. Toutes les deux lissent vos cheveux et les rends impeccables, que ce soit du point de vue du volume, de la texture brillante ou de la légèreté.

Mais leur façon d’agir diffère. La première peut être utilisée sur des cheveux mi- mouillées. Elle les sèchera d’abord avant d’opérer son action de lissage. Pas très chaud, elle est idéale pour les cheveux non crépus et fins. La seconde utilise réellement la chaleur pour aboutir aux résultats escomptés. La température est souvent réglable mais c’est le seul type de brosse apte à dresser des cheveux épais ou frisés.

Dès lors, notre article va donc vraiment s’orienter vers le danger que représente ou non les brosses lissantes chauffantes pour notre toison.
cheveux lisses avis

Y – a-t’il un quelconque danger pour la brosse chauffante?

Le danger c’est que la chaleur va altérer la qualité de vos cheveux. Ce qui est tout à fait possible. C’est pour cela qu’il faut bien choisir les marques et la qualité des appareils que vous utilisez. En effet, il existe des matières qui n’altèreront pas celle-ci. Les ions stabilisateurs sont notamment nécessaires pour éviter les conséquences néfastes de l’électricité statique. Ainsi, nous vous encourageons à vous procurer les modèles disposant de revêtement ionisés tel que la céramique ou encore la tourmaline, et pourquoi pas les deux à la fois. Une fois ces éléments présents, vous n’aurez plus rien à craindre.

Cette qualité n’est pas forcément liée à des produits haut de gamme et vous pouvez très bien en trouver à un prix abordable. L’Edition Emma de la marque Madame Paris vous est par exemple accessible à moins de 50 euros. Tandis que le même label vous fournit d’autres produits dépassant les 200 euros. Tout commence à partir de vos besoins.

Des précautions à prendre

Nous vous avons dit que la bonne qualité du matériel utilisé est amplement suffisante à éliminer les plus gros risques. Toutefois, il s’avère toujours utile de prendre le maximum de protection afin de garantir l’absence de changement dans la nature de votre chevelure :

  • Premièrement, évitez d’utiliser une brosse chauffante sur des cheveux encore humides. La réaction ne serait pas bonne et vous encourez aussi le risque de vous bruler au courant, par la même ;
  • Deuxièmement, utilisez toujours vos soins capillaires. Ce n’est pas parce que vous utilisez un produit exceptionnel que celui-ci ne requiert pas de mesures d’accompagnement. Un bon shampoing, un masque,… sont toujours les bienvenus ;
  • Evitez d’utiliser l’appareil tous les jours. Une fois tous les 48h, c’est le rythme normal. Choisissez un appareil qui vous garantisse un look d’enfer durant cette durée.
  • Lorsque vous utilisez la brosse en question, 15 minutes devraient suffire. Une mèche à la fois et pas trop longtemps, c’est le rythme que vous devez adopter.

Bref, ce n’est pas la chaleur en soi qui est dangereuse. C’est plutôt le type de brosse que vous utilisez ainsi que votre façon de le manipuler. Misez sur les marques déjà connues dans le milieu, adulés de tous et ayant à son acompte plusieurs années de succès. Babyliss, MadameParis ne sont que des exemples. Notre onglet sur les tests et avis fourniront un panel bien plus large. Sachez aussi user d’une brosse chauffante sans en abuser. Même vos cheveux ont besoin de pause, eux aussi.

JulesG