Changez d’ampoule pour faire des economies

Avec l’interdiction des ampoules a incandescence on ne comprends plus grand chose au choix d’ampoule qu’on nous laisse. Avec des noms aussi incompréhensibles que LED, Fluo compacte ou encore halogène on ne sait plus ou se mettre. Je me suis renseigné sur le sujet et je reviens vers vous avec des éléments de réponses.

Les Leds

Petit diminutif de Diodes Electro-Luminescentes (ou light-emitting diode en anglais), les leds sont le tout dernier type d’ampoule mis au point. Elle conviennent a tout type de pièce avec un niveau d’éclairage assez puissant. De plus ce type d’éclairage est très résistant, en effet elles s’allument immédiatement, elles peuvent être allumées et éteintes rapidement, elles peuvent fonctionner en hivers… Mais l’avantage principal des diodes c’est qu’elles ne chauffent pas, cela signifie que toute électricité est utilisée pour l’éclairage et rien n’est perdu, on parle donc d’un éclairage économique et écologique.

Les fluo-compactes

Aussi appelées « ampoules basses consommation », ces ampoules ont connu des débuts difficiles avec une taille disproportionnée et un éclairage fort et violent. Ces défauts appartiennent maintenant au passé car les fluo-compactes proposent maintenant une lumière chaude et elles ne sont pas plus grosses qu’une ampoule a incandescence classique. Elles consomment d’ailleurs beaucoup moins que ces dernières et durent plus longtemps.

b037b2b136910385a8a6dcf43168635d_large

Elles s’allument rapidement et peuvent s’allumer et s’éteindre rapidement sans subir de dégâts. Malheureusement trouver la fluo-compacte parfaite est compliqué, en effet les modèles prennent souvent entre 15 et 20 secondes pour s’allumer complètement.

Les halogènes

Souvent qualifiées de grande sœur des ampoules a incandescence, les halogènes ne sont plus au gout du jour… Ces ampoules chauffent beaucoup lorsqu’elles fonctionnent et perdent donc beaucoup d’énergie dans le processus de transformation de l’énergie électrique en énergie lumineuse.

Entre 3 a 4 fois plus gourmandes que les ampoules a LED ou Fluo-compactes, ces ampoules ne sont plus adaptées a notre consommation actuelle. Ces ampoules ont aussi une durée de vie plus courte et il est établi qu’elles sont les moins économiques des 3 types.

 

Pour plus d’informations sur les ampoules et les lampes, je vous invite a visiter ce site.

Jules