Pourquoi choisir un établi en acier ?

Un bon bricoleur a toujours besoin des bons outils. Outre les pinces, les tournevis et autres matériels, il y a aussi ce que l’on appelle établi. Ce dernier est un outil indispensable pour travailler et ranger tous ces outils de bricolage. Les établis se déclinent en plusieurs types. Certains modèles ont été conçus avec le mélange du bois et du métal, d’autres par contre sont fait avec l’assemblage du bois et de l’acier. Les modèles en acier sont réputés pour leur résistance et leur stabilité. C’est pour cela qu’ils sont plus  appréciés et plus demandés sur le marché. Parmi les nombreux modèles que l’on retrouve actuellement, certains offrent plus d’avantage que d’autres. Pour vous donner une petite idée, nous avons élaboré ce petit guide comparatif concernant les établis. Vous trouverez sur ce site tous les renseignements dont vous avez besoin pour comprendre le fonctionnement d’un établi.

Simonrack BT-2, un modèle de qualité

Si vous êtes à la recherche d’un bon modèle d’établi et en acier en plus, vous ne trouverez pas mieux que Simonrack BT-2. Il s’agit d’un équipement à la fois simple et pratique qui vous permet de ranger vos outils et réaliser tous vos travaux de bricolage. Ce modèle fait parti des meilleurs sur le marché. Que ce soit au niveau du design ou encore du fonctionnement, Simonrack BT-2 est extraordinaire. Cet établi est un modèle fixe. Il peut donc parfaitement être installé dans votre garage ou dans votre atelier. En termes de qualité, il faut dire que c’est un appareil tout à fait satisfaisant. Il a été doté d’un tiroir coulissant servant à ranger quelques outils. Mais ce n’est pas tout ! Il dispose également d’une étagère inférieure très pratique pour accrocher vos outils. Le plan de travail vertical de l’appareil vous donnera la possibilité de travailler sur n’importe quelle pièce. En ce qui concerne sa charge maximale, il est de 600 kg. Au niveau du coût, cet établi Simonrack BT-2 offre un très bon rapport qualité/prix.

Wolfcraft Master 200, un modèle résistant

Ce modèle a été conçu avec du bois de qualité et de l’acier. Il fait parti des outils les plus appréciés. Grâce à ses différentes fonctions et ses manivelles de serrages, il est facile à utiliser. Comparé à son concurrent, celui-ci ne supporte que 180 kg de charge maximale, mais c’est un poids tout à fait correct pour un établi de ce type. Wolfcraft Master 200 est un modèle simple, fiable et robuste. Vous pouvez donc être sur qu’il s’agit là d’un appareil vraiment stable. Son principal atout ? Sa fonction pliante et dépliante. A cet effet, il vous sera donc facile de le déplacer et le transporter où vous voulez. Il dispose également d’un porte-outil intégré pour accrocher vos outils. Pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions possibles, l’établi Wolfcraft Master 200 est composé d’embouts de maintien pour maintenir n’importe quelle pièce.  Si vous êtes à la recherche d’un établi stable et robuste, ce modèle est fait pour vous.

Critères de choix pour un établi

Choisir un établi n’est pas aussi facile que l’on ne pense. Plusieurs critères doivent être pris en considération. Un établi est considéré de bonne qualité lorsque celui-ci propose une charge maximale comprise entre 200 à 250 kg. Si vous êtes un bricoleur, vous savez sûrement que les outils de bricolage sont assez lourds, pour cela, il faut que leur support puisse être stable et  robuste. L’épaisseur du plateau est également un critère important pour le choix d’un établi. Bon bricoleur comme vous êtes, vous devez savoir que chaque  modèle est différent. L’épaisseur de chaque plateau n’est donc pas toujours le même. Il n’y a pas d’épaisseur idéal pour un etabli mais pour être à l’aise en travaillant mieux vaut opter pour les modèles de 19 à 25 cm d’épaisseur.

La hauteur de l’établi joue un rôle important dans le critère de choix. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? La raison est simple, tout simplement parce qu’il est difficile voire impossible de travailler sur un plan incompatible avec votre taille. Si vous êtes une personne de grande taille, optez pour un modèle répondant à ce critère. Si vous êtes de petite taille, misez sur un établi adapté à cela. Pour finir il y a le critère du poids et de la garantie. Ce sont deux choses à ne pas prendre à la légère lors de l’achat d’un établi.

JulesG