Comment choisir son assurance habitation ?

C’est peut être une question que de nombreuses personnes se posent et je vais tâcher d’y répondre. Non pas que je sois un expert, mais c’est juste que je me suis beaucoup renseigné dernièrement et je pense pouvoir en tirer quelques enseignements, que je souhaiterais vous faire partager. Vous pourrez alors trouver plus facilement une assurance habitation qui corresponde à vos besoins.

Les critères à prendre en compte

Les critères qui sont essentiels lorsqu’on souhaite souscrire à une assurance habitation sont pour moi :

  • Le montant des indemnisations. Il faut savoir que malheureusement les indemnités que vous aurez droit en cas de sinistre sont plafonnés et certains assureurs ont un plafond plus élevé que les autres. Donc, lorsque vous comparez les devis d’assureurs, n’oubliez surtout pas de voir le montant des indemnisations.
  • Le montant de la franchise. La aussi, j’attire votre attention sur ce critère très important. Il faut savoir que ce montant, vous pourrez le négocier, c’est déjà un bon point à connaitre. De plus, pensez à lui demander s’il ne peut pas supprimer directement les franchises.
  • Le prix ! c’est le nerf de la guerre, mais attention à ne pas voir trop beaux certains contrats qui vous appâtent avec des prix beaucoup trop bas, pour des indemnisations très faibles !

Si vous comprenez et que vous réfléchissez bien à ces différents critères, vous pourrez trouver plus facilement une assurance habitation qui propose à la fois, un prix convenable, avec un montant d’indemnisation correct… mais cela n’est pas évident, il vous faudra faire jouer la concurrence. Et cela tombe bien, car les assureurs doivent serrer des coudes pour obtenir de nouveaux contrats, puisque la concurrence dans ce secteur est assez important. Et on le client ne s’en plaindra pas, c’est tout bon, les prix tendent vers le bas !

Pour finir, je vous propose une vidéo que j’ai trouvé sur YouTube et qui vous explique comment choisir votre assurance habitation. Vous pourrez trouver certains critères que j’ai mentionné !

Jules