Comment nettoyer son congélateur ?

Afin d’économiser de l’énergie et de faire de la place dans votre congélateur, pensez à dégivrer le compartiment de congélation régulièrement. Un bon entretien vous protègera des mauvaises odeurs et vous assurera de conserver votre électroménager en bon état et pour longtemps. Si votre congélateur est rempli de glace, il risque de consommer plus d’énergie et d’être beaucoup moins performant et voir même de sa durée de vie diminuée.

Dégivrer et nettoyer le congélateur est bien plus simple et plus rapide que l’on ne peut le croire.

Ce qu’il faut faire en premier, c’est de vider le congélateur, et stocker les aliments au frais, idéalement dans une glacière, ou dans un sac isotherme. Ne recongelez pas les aliments qui auraient décongelé pendant ce laps de temps, mais consommez-les rapidement.

Ensuite, la deuxième chose à accomplir, c’est d’éteindre le congélateur. Il faut par la suite se munir d’une casserole, d’un plat, d’une bassine et d’une spatule en bois ou en plastique. Faites bouillir de l’eau dans la casserole, mettez cette eau dans votre plat, placez ensuite ce plat dans votre congélateur, ou vous pouvez également vous servir de gants de cuisine et d’un chiffon pour appliquer de l’eau chaude sur le givre lui-même. Placez un torchon ou une serpillère pour récupérer l’eau qui coule, attendez quelques minutes, puis vous devriez maintenant pouvoir commencer à retirer des plaques de glaces en utilisant votre spatule, vous verrez que les glaces tombent très facilement et évacuez le tout dans votre bassine. Mettez un petit coup d’éponge, essuyez et votre congélateur est prêt. Quand me dégivrage est terminé, et que votre appareil est parfaitement propre, vous pouvez alors le rebrancher. Mais attention, si vous avez déplacé votre congélateur, il est préférable d’attendre quelques heures avant de le rebrancher.

Ainsi débarrasser de son givre, votre congélateur devrait consommer beaucoup moins. En effet, le givre isole le système de refroidissement qui devra donc fonctionner plus longtemps pour atteindre la température voulue dans le congélateur. Pour un demi-centimètre de givre, le congélateur consomme 30 % d’énergie en plus, et sur une année, cela représente environ 5 à 10 % de votre facture d’électricité. Il ne reste plus qu’à rallumer votre congélateur.

Quand est-ce qu’il faut nettoyer votre congélateur et à quelle fréquence ?

Le congélateur doit être nettoyé au minimum une fois par an. Si le congélateur est à dégivrage manuel, il est préférable de le faire à partir du moment où ses parois sont enduites de 6 à 13 mm de glace, puisqu’il est à noter que la glace nuit au bon fonctionnement du congélateur. Sachez que si vous laissez la porte de votre congélateur ouvert trop souvent ou trop longtemps, le givre se formera très rapidement. En effet, le dégivrage manuel présente des avantages, comme la diminution de la consommation d’électricité que son semblable sans givre.

Voici quelques astuces pour vous faciliter l’entretien de votre congélateur au quotidien :

Il est crucial d’installer votre congélateur afin qu’il y ait une bonne circulation d’air à l’arrière de l’appareil. En général, il est suggéré de le placer à environ 7 à 10 cm du mur, et faites attention à ce qu’il ne soit pas accolé. Comme ce que je vous ai dit un peu plus haut, il est très important de toujours bien fermer la porte de votre congélateur et de ne pas l’ouvrir pendant un long moment. Il faudrait également dépoussiérer quotidiennement les grilles de ventilation se trouvant à l’arrière de l’appareil pour ainsi permettre à ce dernier de bien fonctionner et de donner la possibilité à l’air chaud de s’échapper. Soyez toujours attentif à la propreté des joints de l’appareil pour une meilleure isolation. Si votre congélateur se met à sentir mauvais, faites immédiatement un dégivrage et un nettoyage en profondeur. Vous pouvez aussi employer une éponge ou un torchon humide avec du bicarbonate de soude. Si après tout cela, la mauvaise odeur persiste, mettez un morceau de charbon de bois dans votre congélateur, vous verrez que l’odeur disparaîtra instantanément.

Par le biais de ces conseils ainsi que ceux sur www.congelateur.org, votre congélateur aura de meilleures performances et aura ainsi une plus longue durée de vie. Sachez que nettoyer et dégivrer son congélateur assure une alimentation plus saine.

JulesG