• Home
  • Loisirs
  • Comment sont attribuées les étoiles pour les hôtels de luxe ?

Comment sont attribuées les étoiles pour les hôtels de luxe ?

Quand on parle d’un hôtel, généralement, on va mentionner les étoiles de ce dernier, mais savons nous comment sont elles attribuées ? Sur quels critères un hôtel est mieux classé qu’un autre ? Vous ne le savez pas encore ? Voici un récapitulatif des critères !

La dernière fois j’étais à la recherche d’un hôtel de luxe sur le site hoteldeluxe.info et je suis tombé sur la classification des étoiles pour les hôtels. C’est pour ça que j’ai voulu faire un petit article sur le sujet.

Un classement qui va de 0 à 5 étoiles

En France, on peut avoir des hôtels qui vont de 0 à 5 étoiles. Elles sont décernées par les préfets des départements, suite à la demande de l’exploitant de l’établissement. Vous ne pouvez pas d’ailleurs vous auto attribuer des étoiles, sous peines de poursuites judiciaires.

Presque 300 critères à retenir

Il serait trop long à vous donner tous les critères (Pour avoir des informations, allez voir ici) mais il faut savoir que généralement, ils concernent :

  • Le personnel employé : Il faut qu’ils soient aux petits soins avec leurs clients. Plus il y a un traitement d’exceptions de leur part, et mieux c’est, forcément.
  • Attributs complémentaires comme par exemple, ou est ce qu’est situé l’établissement, les services que proposent l’hôtel, etc..
  • Qualité du service : Est ce que le personnel est disponible, rapidité pour traiter les demandes..
  • D’autres éléments comme : Qualité et confort des chambres, la sécurité, etc…

A l’étranger, la notation n’est pas pareille

Il faut savoir que l’attribution des étoiles dans les autres pays sont différents de la France. En effet, chaque pays à ses propres critères de notation et il faut noter que dans certains pays, les critères peuvent être vraiment très légers. Donc, faites attention si vous prenez un hôtel 5 étoiles dans un pays, qui vaudrait 3 étoiles en France. Car oui, les critères en France sont beaucoup plus strict que dans tous les autres pays ! Ne prenez donc pas au pied de la lettre les étoiles !

 

Jules