• Home
  • Shopping
  • Les critères à connaitre avant d’acheter un appareil à fondue

Les critères à connaitre avant d’acheter un appareil à fondue

Même s’il ne comporte pas mille et une fonctionnalités, un appareil à fondue ne s’achète pas au hasard. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le service adapté.

Le nombre des personnesfondue fromage conseil

C’est un élément déterminant dans le choix d’un appareil à fondue(cliquez ici). Il existe en effet plusieurs modèles de différente taille selon le nombre de convives. Si vous avez le moindre doute, choisissez un appareil dont la capacité est supérieure à vos besoins. N’oubliez pas cependant que plus le caquelon est grand, plus il peut être difficile de garder son contenu à une bonne température.

Thermostat réglable ou non ?

Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique car il permet d’ajuster avec précision la température de l’appareil selon la recette réalisée et aussi la situation. Si vos invités arrivent en retard par exemple, vous pouvez garder votre fondue au chaud sans le surchauffer. Sachez que si votre appareil fonctionne avec un réchaud, vous pouvez régler l’intensité de la flamme via les trous d’aération. Cela dit, un appareil à fondue avec un thermostat reste plus confortable quand même et cela permet d’eviter les éclaboussures d’huile surtout lorsque l’on mange en famille avec des enfants.

Le matériau de fabrication de l’appareil à fondue

Les appareils à fondue peuvent être en inox, en fonte ou en céramique. L’appareil en fonte a l’avantage d’être résistant et de garder la chaleur plus longtemps. Il est d’ailleurs recommandé pour les fondues bourguignonnes. L’appareil en inox de son côté est plus facile à nettoyer, plus léger et il est incassable. Certains modèles sont dotés d’un revêtement antiadhésif, ce qui est nettement plus pratique pour les fondues au fromage, souvent associé avec la raclette qui reste le même principe.fondue-fromage-avis

Les accessoires

Selon le modèle, les appareils à fondues peuvent être livrés avec des ramequins et un plateau tournant. Les ramequins sont très utiles lors de la préparation d’une fondue parce qu’on peut y mettre des sauces, des légumes, des morceaux de viande ou encore du pain.

Jules