Interview de Jean sur le calcul de frais de notaire

Si vous achetez un bien immobilier, vous devez obligatoirement payer des frais de notaire et que cela soit pour un achat dans le neuf et dans l’ancien. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours vous renseigner grâce à notre interview avec un spécialiste se prénommant Jean. Il va tout nous dire sur ces fameux frais.

Bonjour Jean, je suis heureux de te retrouver ici car tu vas pouvoir nous en dire plus sur les frais de notaire. En effet, je suis en plein achat d’un bien immobilier et par conséquent je dois passer par la case notaire. Je souhaite en savoir plus sur le sujet mais j’aimerais bien que tout d’abord tu te présentes auprès de mes lecteurs.

Bonjour et merci de me donner la parole. Je m’appelle Jean et j’ai 48 ans et je travaille comme notaire puisque j’ai un cabinet depuis 15 ans maintenant. Je suis un adepte de Squash que j’aime pratiquer sur Paris depuis mon enfance. Je suis aussi marié avec 2 enfants.

Alors ces frais de notaire, qu’est ce que c’est ?

C’est des frais qui s’appliquent lorsqu’on achète un bien immobilier dans le neuf ou dans l’ancien. Ce qui diffère c’est en fait le pourcentage entre les 2. Pour le neuf vous aurez moins de frais de notaire, ça sera entre 2 et 3% alors que pour l’ancien ce sera plus dans les 7 à 9%.

Et nous sommes bien entendu obliger de payer ces frais de notaire ?

Oui il n’y a pas moyen de passer outre concernant ces frais. Vous ne pourrez pas du tout y échapper. Mais cependant, j’attire ton attention sur le fait que tout ne rentre pas dans la poche du notaire, ça va plutôt dans la poche de l’état. En effet le notaire ne prend qu’une petite partie de ces frais pour les honoraires.

Sais-tu ou je peux aller voir pour les frais de notaire et calculer  ?

Oui il y a un très bon site que vous pouvez consulter à cette adresse qui vous propose en plus de calculer vos frais de notaire, des informations et des conseils sur ces derniers. Une véritable mine d’informations.

 

Jules