Investir dans un souffleur thermique, la bonne idée

A l’automne, le vent souffle et les arbres et arbustes perdent leurs feuilles. Ces dernières ne tarderont pas à envahir les allées, les jardins et les gouttières. La solution : investir dans un souffleur thermique.

Pourquoi acheter un souffleur thermique

S’il y a une saison que tous les jardiniers redoutent, c’est l’automne. Cette période amène avec elle non seulement le vent et le froid, mais aussi son lot de feuilles mortes qui envahissent les extérieurs arborés. Les ramasser peut être une vraie corvée car cela demande du temps et aussi des efforts physiques. Le pire, c’est lorsqu’il faut répéter cette opération assez souvent. La bonne nouvelle, c’est que les marques spécialisés dans le bricolage et outillage électroportatif ont développés des appareils qui permettent de faire face à cette situation : les souffleurs thermiques. Retrouvez les meilleurs modeles sur www.souffleurthermique.info !

Depuis leur arrivée sur le marché depuis les années 70, les souffleurs sont devenus des outils de nettoyages indispensables permettant d’économiser du temps et de l’énergie pour les travaux d’entretien des jardins, des parcs et des résidences. Ces appareils s’avèrent en effet très efficaces pour enlever les feuilles, les débris végétaux et les rognures de gazon sur les trottoirs, dans les allées, dans les parcs, etc. Ils sont également efficaces pour nettoyer les endroits recouverts d’écorces et de paillis.

On peut utiliser un souffleur thermique pour :

  • Ramasser les feuilles mortes
  • Aspirer les feuilles mortes
  • Enlever ou/et briser les mottes de gazon
  • Nettoyer les allées  et les zones de stationnement
  • Ramasser les rognures de gazon
  • Nettoyer les gouttières et les équipements de construction, les parcs, etc.
  • Nettoyer les pavés, etc.

Les différents types de souffleurs thermiques

Il existe deux types de souffleurs thermiques : les appareils à dos et les appareils à main. Ils sont généralement équipés d’un moteur à deux temps ou à quatre temps. De manière générale, les souffleurs thermiques professionnels et puissants sont à dos car ils sont plus lourds.

Certains souffleurs thermiques à main combinent plusieurs fonctions. Ils font office de souffleurs et aussi d’aspirateurs.

Outre ces différences, les fabricants proposent aussi des accessoires et des options variées pour satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs. Les utilisateurs qui ont besoin d’un souffleur thermique pour entasser seulement les feuilles mortes au même endroit se contenteront des modèles de base. Ceux qui souhaitent pouvoir se débarrasser de leurs feuilles mortes, il existe des modèles qui font bien plus que d’entasser les feuilles à un endroit. C’est le cas par exemple du souffleur Einhell BG-PL 26/1 qui fait aussi office d’aspirateur de feuilles. Avec ce modèle de souffleur, vous n’avez plus besoin de ramasser vos feuilles mortes lorsqu’elles sont entassées à un endroit. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton et l’appareil aspire tout directement. Dans la plupart du temps, ce type de souffleur embarque aussi un broyeur qui réduira en miettes les feuilles mortes aspirées.

Quelques modèles de souffleurs thermiques à découvrir

  • Echo PB770 : il s’agit là d’un des meilleurs appareils que l’on puisse trouver sur le marché. Véritable concentré de technologie, ce souffleur de la marque Echo est sans doute le plus puissant de sa catégorie, avec 2850 watts affiché. Il peut atteindre une vitesse d’expulsion d’air de 92 m par seconde. Sa structure est faire de métal et de plastique de haute qualité.
  • L’Einhell BG-PB 33 est un souffleur thermique qui fait aussi partie des meilleurs du marché. C’est un modèle qui se porte sur le dos et qui est également facile à utiliser. Son moteur affiche une puissance de 900 watts, ce qui est largement suffisant pour traiter toutes les surfaces. On apprécie aussi son excellent rapport qualité prix et sa faible consommation d’énergie. En effet, si vous remplissez son réservoir, vous pouvez facilement travailler pendant deux heures, ce qui est loin d’être négligeable.
  • Le souffleur Ryobi RBL42BP est un appareil intéressant, notamment pour ceux qui recherchent un bon compromis entre puissance, ergonomie, prise en main et petit prix. Ce souffleur thermique offre une puissance de 1840 watts, ce qui le place parmi les appareils les plus puissants du marché. Il peut facilement en venir à bout des feuilles mortes, même celles qui sont mouillées et se collent au sol. Le seul bémol à noter, c’est le fait qu’il soit un peu bruyant. Du coup, l’utilisation d’un casque anti-bruit.
JulesG