• Home
  • Maison
  • Le marché des aspirateur : à l’aube d’un tournant

Le marché des aspirateur : à l’aube d’un tournant

On a pu observer dans le monde des aspirateurs une évolution qui n’as cessé depuis sa création. Parcourons ensemble les différentes étapes de son évolution.

Les aspirateurs balais

Les anciens modèles d’aspirateurs sont assez proche du balais dont il a été inspiré à la base. On retrouve donc sur les premiers modèles d’aspirateurs balais le moteur électrique à la base de l’appareil et un sac (souvent en toile qui remonte le long du manche de l’aspirateur).

60622b7c

Les technologies de l’époque ne permettant pas de créer des appareils léger et facilement manipulables, les aspirateurs ont rapidement dû évoluer pour laisser place à la génération suivante :

Les aspirateurs traîneaux

Si vous n’aviez peut-être pas entendu parler des aspirateurs balais parce que vous êtes jeunes, je suis sûr que vous avez déjà vu et utilisé un aspirateur traîneau. Ce sont les aspirateurs les plus communs de nos jours encore, mais les problèmes techniques de l’époque ont facilement pu être contré avec son design particulier :

Plutôt que de devoir porter le moteur de l’aspirateur on le traîne maintenant derrière soi. La puissance des moteurs a ainsi pu être amélioré et les têtes d’aspirations ont aussi changé pour passer au plastique puis au carbone aujourd’hui pour gagner encore en poids !

Les aspirateurs n’ayant plus de sac en toile, celui-ci a été au début remplacé par un sac en papier. Pas très pratique et facilement déchirable, le sac a été abandonné il y a quelques années au profit des aspirateurs sans sacs qui récoltent les poussières directement dans un bac.

Mais ces innovations ne nous suffisent toujours pas et nous avons encore fait évoluer nos aspirateurs…

Les robots aspirateurs

Ayant récemment fait leurs apparition sur les marchés ces aspirateurs parcourent votre maison sans avoir besoin de vous et passent de partout pour faire le ménage quand personne ne regarde !

aspirateur-robot-1

Les derniers modèles commencent à offrir des performances intéressantes avec des autonomies toujours en hausse et des une meilleure programmation pour faire le tour de toute la maison.

Jules