A savoir pour réaliser un déménagement facilement

Ça y est, vous allez bientôt vous déménager et plus le temps passe, plus vous sentez stressé. Faut-il faire appel à un professionnel ou pas ? Comment trouver le prestataire le moins cher ? Et si je décide de faire mon déménagement moi-même ? Découvrez dans cet article tous les conseils et astuces pour déménager facilement, avec ou sans l’assistance d’un professionnel.

Faire appel à des déménageurs professionnels ou pas ?

Le manque de temps peut vous faire pencher pour des professionnels et vous avez raison. Maintenant, la question est où trouver un déménageur pro ? La solution la plus simple, et elle est gratuite d’ailleurs, c’est de demander un devis de déménagement sur un site comparateur. En quelques clics, vous obtiendrez une liste des déménageurs professionnels opérant dans votre région et il ne vous restera plus qu’à comparer leurs offres pour sélectionner celui qui vous intéresse le plus. Une fois le prestataire choisi, un expert viendra chez vous pour évaluer (service gratuit) le volume des affaires à emporter, et aussi pour savoir comment les transporter. Il se peut en effet qu’un appareil monte-meuble soit nécessaire si votre couloir est trop étroit pour faire passer certains de vos meubles. Il est bon de savoir que les déménageurs professionnels proposes plusieurs formules de déménagement. La prestation la plus basique consiste à transporter vos affaires de votre ancien domicile vers le nouveau. Dans ce cas-là, vous devez vous charger des emballages et des mises en carton vous-même. La formule la plus complète vous épargne la mise en carton et les emballages puisque le professionnel s’occupe de tout : démontage et montage des meules, emballages des cartons, transport, etc. Bien sûr, votre choix dépendra de votre budget et de vos attentes.

Si vous choisissez de vous passer des services d’un professionnel, vous aurez besoin de vous préparer minutieusement. Pensez à faire une liste de tout ce que vous devez emporter. Vous trouverez des cartons dans les grandes surfaces. Attention aux emballages trop volumineux si vous avez des problèmes de dos. Pour faciliter les identifications de vos affaires, pensez à mettre des étiquettes sur les cartons. Vous pouvez par exemple mettre le nom de la pièce d’où le contenu vient. Maintenant que vous savez quelles affaires vont vous suivre, vous allez penser au transport. Si vous n’êtes pas trop surchargés, vous pouvez faire des allers-retours en voiture. En revanche, si vous avez beaucoup de carton, il vaut mieux louer une camionnette. C’est encore plus avantageux si la distance à parcourir est importante.

Le chargement et le déchargement sont d’autres tâches auxquels vous ne pourrez pas vous échapper si vous décidez de déménager seuls. Pensez donc à contacter des amis qui pourront vous prêter mains fortes.

Comment réduire le coût de son déménagement

Selon la distance entre votre ancien logement et le nouveau, le coût du déménagement peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous aider à réduire vos dépenses :

Si vous disposez du temps et que vous pouvez conduire une camionnette, la solution la plus économique pour vous sera de déménager seul. Mais attention, cette option ne présente pas que des avantages. Il faudra quand même louer la camionnette, prévoir des allers et retours si vous avez beaucoup de cartons à transporter et surtout il faut prévoir des gros bras pour le chargement et le déchargement.

Certaines entreprises proposent la location d’un véhicule utilitaire en aller simple. C’est une solution intéressante si vous avez choisi de déménager seul et que vous n’avez pas beaucoup d’affaires à transporter. Vous gagnerez ainsi du temps tout en faisant des économies sur le carburant et éventuellement le péage du retour.

Certains déménageurs professionnels proposent des services payés à l’heure. Cette formule peut être intéressante si vous vous occuper de l’emballage et de la mise en carton de vos affaires. Lorsque les déménageurs arrivent, vos affaires doivent être déjà prêts à être embarqués. Pour réduire votre facture, confiez aux déménageurs le transports des objets lourds et volumineux et vous vous charger du reste. Pensez aussi à éviter les heures de pointe pour ne pas passer des heures dans les embouteillages.

A l’exception des objets fragiles, la plupart de vos affaires n’ont pas besoin d’être emballées par les déménageurs professionnels. Si votre emploi du temps le permet, vous gagnerez du temps en vous en chargeant vous-même.

Une dernière astuce et non des moindres, utilisez un comparateur de devis de déménagement. Selon la distance à parcourir, la période et les garanties proposées, le coût de déménagement peut varier dramatiquement. Ne vous jetez pas systématiquement sur le devis le moins cher. Attardez-vous aussi sur la qualité des prestations proposées.

Jules