Récupérer son eau de pluie ? A quoi ça sert ?

Utiliser un récupérateur d’eau de pluie est devenu aujourd’hui une pratique de plus en plus courante. Chez certains, ils dépensent un budget colossal pour l’installation de ce système afin d’avoir une quantité maximum d’eau gratuite. De plus en plus de maison sont équipées de cet appareil pour leur usage quotidien. Effectivement, il s’avère nécessaire dans plusieurs tâches ménagères comme la lessive, le linge ou encore le lavage des voitures.

L’utilisation des eaux de pluies dans une maison peut être très utile du fait que non seulement c’est plus écologique mais c’est également beaucoup plus économique. Déjà, vous pourrez diminuer la consommation de votre eau potable et ainsi diminuer les dépenses. Cela ne pourra être que bénéfique pour votre portefeuille. Que demandez de plus? Vous investissez une fois pour un bon récupérateur d’eau de pluie, et vous en récolter ses bénéfices. Il existe différents types de récupérateurs d’eau de pluie, pour plus d’information vous pouvez visiter le site recuperateurdeau.org

Récupérer les eaux de pluies pour des raisons économiques

Les eaux de robinet que l’on utilise chaque jour nécessitent plusieurs traitements avant de devenir potable, voilà pourquoi les coûts qu’elles entraînent peuvent s’avérer élever. Contrairement à cela, les eaux de pluies elles, sont gratuites et peuvent être utilisées pour plusieurs tâches. Installer un récupérateur d’eau vous  permettra donc de réaliser des économies sur la facture d’eau.

Les eaux de pluies sont connues pour être moins calcaires que les eaux de robinet. Même si elles ne ont pas potables, elles peuvent tout de même servir à un plus large usage. Effectivement, vous pourrez l’employez lors de vos différentes tâches ménagères comme la lessive, le lavage de sol ou encore le lavage de linge. Mais ce n’est pas tout, les eaux de pluies récupérer vous sera également utile pour l’alimentation des chasses d’eau dans la maison. Déjà, ces utilisations seront réduites de votre facture d’eau.

jardinage du 4 juin 2015

Utiliser un récupérateur d’eau pour bien entretenir son jardin

Un bon entretien du jardin relève également des fonctions d’un récupérateur d’eau de pluie. Contrairement à l’être humain, les plantes ont juste besoin d’eau pour vivre. Pas besoin d’une eau potable pour cela, des eaux de pluies sont amplement suffisantes pour qu’elles puissent garder son éclat et sa beauté. Pour cela, vous avez les choix entre l’installation d’une cuve hors-sol ou d’une cuve enterrée. Une fois bien raccordée aux gouttières, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes, laver votre voiture ou même votre moto.

Pour de simples lavages extérieurs, il est fortement conseillé d’opter pour une cuve hors-sol. Ce système de récupération d’eau de pluie est moins cher mais en plus c’est plus facile à installer. Pas besoin d’un professionnel, il vous suffit juste d’acheter la cuve et de l’installer grâce à un kit spécial que vous pourrez trouver dans de simples magasins de bricolage. De cette manière les dépenses de votre installation seront moindres. Les cuves enterrées ne sont nécessaires que pour des usages internes comme l’alimentation des eaux de toilettes par exemple ou encore pour la lessive.

Utiliser l’eau de pluie pour les besoins courantes, c’est tout à fait possible!

Contrairement à ce que l’on pense, les eaux de pluies peuvent être à la fois consommée comme boisson et utilisée pour la cuisson. Mais pour cela, il faut bien évidemment la rendre potable. Pour ce faire, il suffit de bien traiter l’eau de manière à éviter le développement des diverses bactéries. Une filtration sur céramique et de charbon actif est nécessaire pour réaliser cela. Mais ce n’est pas tout, il faut également l’utilisation de filtres UV pour que le traitement soit plus efficace. Une fois bien traitée, la consommation de cette eau de pluie est tout à fait possible et ne présente aucun risque pour la santé.

Un bon récupérateur d’eau peut s’avérer être un très bon investissement si l’on calcule bien les bénéfices qu’il peut apporter. Sans parler des économies que vous pouvez faire avec, vous pourrez également profiter d’une eau gratuite. Fini les insuffisances et les manques de pression d’eau, grâce à cet appareil vous pourrez totalement vous faire plaisir et utiliser les quantités d’eau que vous voulez. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie varie en fonction de votre région d’habitation, votre surface de toit et bien sûr de vos besoins. Sachez que le mieux c’est de toujours opter pour une cuve plus grande que trop petite. Toutefois, pensez à prendre en compte la quantité d’eau que votre toit peut fournir avant de choisir votre récupérateur d’eau.

 

Jules