Arthur nous explique les façons de sonoriser sa maison

Quand on aime écouter de la musique, la question de la sonorisation de sa maison se pose. Aujourd’hui, je reçois Arthur, un spécialiste du son qui va nous expliquer les différentes alternatives qui existent.

Bonjour Arthur et bienvenue sur notre blog ! Anne-Marie et moi sommes ravis de t’avoir en « invité » aujourd’hui. L’habituelle première question est de te demander de te présenter et de nous raconter ce que tu fais dans la vie.

Bonjour Anne-Marie, bonjour Bernard ! Je suis très content de participer à cet interview également. Je suis un vendeur-conseil spécialisé dans le son dans un grand magasin qui vend beaucoup de choses, dont des livres, des télés, et également qui a tout un rayon son ! Je viens de Bretagne et je suis passionné de musique depuis que je suis tout petit. Je joue de la guitare et du piano et j’ai fait partie de plusieurs groupes. J’ai décidé de vivre de ma passion et je suis resté dans le secteur du son en devenant expert conseil.

Merci Arthur pour cette présentation, cela nous permet d’en savoir un peu plus sur toi et c’est très intéressant. Si on t’a contacté, c’est pour que tu nous parles des différentes façons de sonoriser sa maison. C’est un sujet qui intéresse beaucoup de monde mais le sujet est tellement vaste qu’un petit coup de pouce pour défricher le terrain nous serait très utile à tous !

La façon traditionnelle est la chaine Hi-Fi que tout le monde connait. Elle peut offrir une excellente qualité de son et c’est vraiment un plaisir d’écouter de la musique avec une bonne chaine Hi-Fi. Il existe également des alternatives qui peuvent être plus adaptées.

Par exemple, de nos jours il y a beaucoup de personnes qui n’achètent plus de CD physiques. Leur bibliothèque musicale est sur leur ordinateur ou sur leur smartphone. La chaine Hi-Fi est alors un peu moins adaptée même si les plus récentes ont une prise USB. Egalement, si vous avez un petit appartement ou que vous déménagez souvent, la chaine Hi-Fi est moins pratique car elle prend plus de places. Dans ce cas vous pouvez opter pour des enceintes portables. Il en existe de plusieurs types répondant à des besoins différents. Elles sont équipées de technologies différentes. Par exemple certaines permettent de connecter en Bluetooth, d’autres en NFC et il existe même des enceintes multiroom, c’est à dire des enceintes synchronisées entre elles qui permettent d’écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison en choisissant à partir d’un hub central le son à diffuser dans chaque pièce.

Sonoriser sa maison avec un système multiroom

Et bien ! tout ça a l’air bien intéressant mais aussi très complexe ! Est-ce que tu aurais un conseil pour nos lecteurs ?

Je vous aurai bien proposé de venir me poser vos questions directement en magasin mais cela risque d’être un peu loin ! C’est pour ça que j’ai créé le site enceinteportabe.fr sur lequel je mets à disposition tous mes conseils sur le sujet.

Je vous laisse avec une petite vidéo qui explique ce qu’est le multiroom (qui existe dans plusieurs domaines) :

Jules