Comment bien ambiancer une soirée entre amis ?

Pour une organisation d’une soirée entre amis, il est tout à fait logique de penser à la sonorisation et à la musique. Rien de plus intéressant qu’une ambiance musicale pour se défouler et s’éclater ensemble. Car il est pratiquement ennuyant d’inventer des jeux que tout le monde n’appréciera pas sans nulle doute.

Certes, une chaîne Hifi pourra bien vous arranger mais si vos amis sont nombreux, elle ne pourra pas couvrir tous les bruits. Pour tout savoir venez ici !

table de mixage conseils

Vous pourriez utiliser 2 enceintes avec un amplificateur. Mais surtout, une table de mixage est nécessaire pour obtenir une bonne qualité sonore pour ambiancer votre soirée.

Il faut choisir des matériels adaptés à son utilisation :

Bien qu’il existe deux types de table de mixage dont, la table de mixage analogique et numérique. La table de mixage numérique semble le mieux adapté à votre soirée.

La table numérique permet un enregistrement facile grâce au traitement informatique des données. Et la console numérique réinvente et convertisse toutes les fonctionnalités d’une console analogique au numérique.

En plus, elle possède tous les effets indispensable pour traiter le son audio comme la compression, le délai ou encore le l’imitateur.

La connexion USB ou MIDI fait de ce type un véritable contrôleur. Bien sûr, son prix est un peu cher à comparer avec la table de mixage analogique.

Donc, pour mettre de l’ambiance dans votre soirée, il suffit de choisir un contrôleur qui réponde à vos objectifs.

Le choix doit être en fonction de votre niveau d’utilisation :

Définissez avant tout vos besoins selon que vous êtes un débutant ou non.DJ astuces

Si vous êtes un novice en la matière, il existe des différents modèles qui sont adaptés à votre catégorie.

Le contrôleur Hercules DJ Control Instinct par exemple est un modèle très prisés par les débutants. Il y a aussi le Numark Party Mix ou  Hercules DJ Control Compact.

Pour vous les professionnels, les modèles plus complets et dotés de nombreuses fonctionnalités sont à votre disposition. Evidement, le prix sera plus conséquent aussi mais vous disposerez un contrôleur adapté à votre utilisation et votre niveau.

Les tables de mixage numérique Pioneer DDJ-SR ou le Gemini CDMP 7000 pourront vous intéresser.

Les fonctionnalités  de la table doivent primer votre choix :

Ces sont des critères à passer au crible pour mieux épater vos amis lors de votre soirée.

En tant que débutant, votre table de mixage doit disposer des options basiques seulement. Par contre, si vous êtes des pros ou DJ amateurs, optez pour un contrôleur qui a plus de fonctionnalités possibles.

En fait, pour un débutant, un contrôleur à 2 voies devra l’arranger. Mais pour un DJ plus expérimenté, un contrôleur à  4 voies lui présente plus d’options.

La connectique doit être considérée pour des beaux morceaux musicaux :

Il est bien évident que tous les contrôleurs ne sont pas capables de vous offrir la même connectique.

En ce qui concerne les sorties et les entrées, il faut que le vôtre ait une sortie casque. Car il y a des modèles qui n’en disposent même pas. Alors que le casque est indispensable pour une écoute afin de pouvoir mixer les sons.

table de mixage

Vérifiez aussi la sortie master pour les enceintes pour le branchement d’un micro pour animer votre soirée amicale.

 

Les logiciels sont indispensables pour varier les musiques :

C’est le critère le plus important  de votre table de mixage et en général, il est livré avec le contrôleur. Mais comme le choix doit être personnel, il dépendra aussi de votre niveau.

  • Le logiciel Traktor est le plus prisés par les connaisseurs car très complexe à maîtriser.
  • Le logiciel Serato DJ est la plus simple d’utilisation et nombreux acheteurs les apprécient.
  • Et il y a aussi les principaux logiciels que le Virtual DJ. Il est le plus prisés de débutants dans le domaine en particulier car il s’adapte à tous les contrôleurs.

Les poids et les dimensions aussi devront être considérés :

Au cas où votre soirée devra se passer ailleurs, vous devriez choisir un modèle à poids plume et compact.

La table de mixage numérique Numark Mixtrack III devra vous ravir pour une ambiance musicale réussie.

Bref, pour « casser » la baraque lors de votre soirée amicale, n’oubliez pas que sa réussite repose sur la qualité de vos musiques. Pour cela, une paire d’enceinte avec votre contrôleur devront arranger les choses pour une ambiance musicale. Mais si vous pouviez disposer aussi des spots et jeux de lumière pour une ambiance purement discothèque. Votre soirée ne devra être qu’une réussite totale.

JulesG