Comment extraire du jus ?

Beaucoup d’entre vous boivent des jus de fruit/légumes régulièrement (je le sais je peux vous voir !) et pour les préparer vous n’utilisez pas toujours le bon matériel… Je ne vous parle même pas des jus vendus en bouteille dans le commerce : des fruits pressés qui perdent leurs nutriments et qu’on complète avec des produits raffinés…

Mes jus de fruit maison

J’ai toujours préféré boire et servir de bons jus de fruits/légumes faits maison plutôt que de me laisser tenter par les produits tout prêts en magasin… Et je ne regrette rien ! Mon jus d’orange reste invaincu (d’après les invités qui viennent chez moi) et mon jus de carottes fait des ravages !

Capture-d’écran-2014-10-17-à-14.53.41

Pour les faire je sélectionne avec attention mes fruits lorsque vais les acheter. Pour cela il y a quelques techniques simples que j’aimerais partager avec vous :

  • Oranges et agrumes : planter un ongle (peu profond, ne pas percer la peau) dans la peau, sentir puis goutter. L’odeur doit être acide et sucrée et le gout doit être très sucré pour de bons jus.
  • Melon et fruits d’eau : « toquer » la peau du fruit. S’il sonne creux il sera plus sucré.
  • Tomates : Choisir à l’oeil et à la texture : la tomate doit être sucrée et bien ferme.

Passons maintenant à l’extraction !

L’extraction du jus

Pour extraire le jus d’un fruit/légume on ne doit pas se laisser tenter par le mixeur ou des appareils de ce genre. En effet la rotation à grande vitesse des lames entraîne un échauffement et on perds une grande partie des nutriments de l’aliment.

Pour ne pas rencontrer ce problème il est nécessaire de recourir aux « extracteurs de jus », ce sont des appareils qui vont broyer les fruits en tournant plus lentement. Cela permet une extraction à froids et un meilleur résultat.

J’espère que cet article vous aura aidé. Je vous conseille l’excellent site extracteurdejus.biz pour plus d’informations.

Jules