Comment réduire sa consommation de chauffage ?

Bonjour chers lecteurs. Comme j’ai pu voir que vous aviez particulièrement aimé notre article sur nos 5 techniques pour augmenter son pouvoir d’achat (ici pour les retardataires). Alors je me suis dit qu’aujourd’hui on allait se pencher sur la question de l’isolation afin de pouvoir faire baisser sa consommation de chauffage.

Connaissez vous les principales sources de pertes de chaleur  ?

Les principales sources de pertes de chaleur sont les suivantes :

  • Les combles … bon on va le mettre de coté pour l’instant car premièrement cela ne concerne que les gens qui habitent dans une maison et/ou au dernier étages. De plus les travaux sont très couteux. Et pas très pratique car comme vous devez vous en doutez, la pièce sera inutilisable pendant la période des travaux
  • Les murs … ici aussi les travaux sont long et fastidieux. En général la laine de verre ou la laine  de roche (plus pratique pour l’isolation phonique est situé entre la pierre (fondation de votre logement) et le placo. Pour la changer ou la renforcer, il faudra donc enlever le placo en faisant attention à l’électricité.
  • Les fenêtres (et portes). C’est sur ce point qu’il sera le plus facile de se concentrer car elles peuvent se changer relativement vite. De plus les fenêtre que je recommande pour une bonne isolation sont les fenêtres en PVC. Elles ont l’avantage de cumuler de nombreux bons points.  A la fois pas cher mais aussi très isolantes (comme vous pouvez le voir ici par rapport aux autres matières) elles sont d’ailleurs les chouchous des co-propriétés et des mairies. Pour ce qui est  des inconvénients, je n’en vois enfaite qu’un seul qui serait de dire que c’est moins esthétique qu’une fenêtre bois. On vous laisse la vidéo ci dessous qui vous montre comment ces fenêtres sont fabriqués.

&nbsp

Jules