Compteur vélo, les critères à retenir avant l’achat

Devenu un accessoire presque indispensable aux cyclistes depuis quelques années, les offres en compteur vélo se sont multipliées sur le marché. Il existe, désormais, plusieurs modèles et disposent chacune différentes fonctionnalités. Mis à part l’esthétique, certains critères fondamentaux sont à prendre en compte pour bien choisir son compteur.

Qu’est-ce qu’un compteur vélo ?

C’est un dispositif installé sur les bicyclettes pour fournir au cycliste quelques chiffres relatifs à son parcours. Cela peut être la distance parcourue, la fréquence de pédalage ou encore le rythme cardiaque. Ces données sont utiles dans l’amélioration des performances.

Par ailleurs, le choix des compteurs doit se faire avec le plus grand soin de par le fait que c’est comme un guide et une assistance au cycliste. Ce dernier doit choisir le modèle qui approche le plus les objectifs fixés.

Le modèle

Ce premier critère est fondamental. L’appareil choisi doit répondre aux attentes de celui ou celle qui va l’utiliser dans tous les termes. Effectivement, il y a ceux qui font leur choix par rapport à l’apparence du matériel et d’autres choisissent plutôt les meilleures informations. Dans tous les cas, les trois types de compteur existant actuellement peuvent répondre à ces exigences tout autant qu’ils sont.

Les modèles filaires restent les plus rapides en termes de diffusion des informations. Toutefois, les fils peuvent être encombrants et difficiles à installer. Quant aux appareils sans fils, le récepteur peut enregistrer un petit retard de moins d’une seconde lors de la réception des données. Par contre, ils sont faciles à installer tout comme les indicateurs GPS. Ces derniers sont généralement rapides et affichent des données précises.

Les indicateurs c offrent également plus de sécurité. Effectivement, ce dispositif permet au cycliste de s’aventurer sur des circuits inconnus auparavant. Il servira de repère et de guide en même temps. En effet, il est personnalisable selon les circuits que le cycliste désire de suivre. En plus, si jamais la batterie lâche, le système de GPS donnera une alerte.

Le côté pratique

L’indicateur idéal se doit d’être facile à manipuler. Il ne doit en aucun cas être une source de distraction qui pourrait mettre en danger la vie du cycliste. Effectivement, c’est plus pratique d’avoir un appareil qui met à portée de vue les informations nécessaires lors du parcours. Cela évite de devoir faire une pause pour consulter les données. C’est pratique surtout pour les cyclistes professionnels.

Un autre critère à prendre en compte est l’ergonomie de l’appareil. Plus le compteur est ergonomique, plus facile est la prise en main. Cela est pratique lors d’éventuels paramétrages lors du parcours, par exemple. C’est également sécuritaire car il serait dangereux d’avoir les deux mais occupées en pleine vitesse. En plus de cela, la vitesse de pédalage peut être maintenue.

L’outil d’analyse

C’est une option très intéressante en termes de prix. En effet, le prix des compteurs qui disposent de ce système d’analyse des performances est le même que pour ceux qui n’en ont pas. C’est, en plus, très intéressant pour les cyclistes en phase de perfectionnement car ils peuvent être au courant de leur évolution.

Effectivement, les indicateurs avec analyse de performance fournissent les informations nécessaires par rapport aux capacités du cycliste. Cela permet de connaître, en moyenne, les performances. Par la suite, ces données vont servir de base sur quoi se référer lors des prochaines activités. Ou même pour entreprendre certaines améliorations.

Pour les cyclistes plus exigeants, il existe des indicateurs qui peuvent enregistrer les données relatives au parcours et les analyser en même temps. Ils peuvent à cet effet afficher des cartes de l’itinéraire effectué. Mais encore, tout cela se passe en direct.

Le cyclisme a aussi profité de l’évolution technologique et donc a connu une nette amélioration en termes de pratique. Les équipements comme le indicateur vélo a, en effet, facilité la vie des cyclistes. Visitez ce lien pour decouvrir les meilleurs modèles de compteur velo en 2019 !

JulesG