• Home
  • Shopping
  • Les conseils d’un dentiste pour (ré)apprendre à bien se brosser les dents

Les conseils d’un dentiste pour (ré)apprendre à bien se brosser les dents

Avoir une bonne hygiène dentaire est important, non seulement pour éviter les caries, mais aussi car elle joue sur votre système immunitaire. De récentes études ont même démontré le lien entre une mauvaise hygiène dentaire et la maladie d’Alzheimer. Cependant, peu de personnes se lavent les dents correctement en suivant les conseils de leur dentiste, ce qui amène un grand nombre de complications. Pour vous aider à les éviter, voici quelques conseils à suivre pour apprendre ou réapprendre à bien vous brosser les dents.

Comment bien se brosser les dents ?

Effectuez un brossage de 2 minutes, 2 fois par jour

La recommandation que tout dentiste vous fera, c’est de brosser vos dents pendant 2 minutes complètes, 2 fois par jour : une fois après votre petit-déjeuner et une fois juste avant de vous coucher. Le mieux est de faire des cercles lors du brossage, pour bien nettoyer partout, et d’attendre 30 minutes avant de vous laver les dents si vous avez mangé quelque chose d’acide ou bu du soda.

Ne soyez pas trop agressif

Pour se laver les dents correctement, pas besoin d’être agressif. Il faut les brosser sans forcer de trop, sinon vous risquez d’irriter vos gencives, voire même diminuer la présence de celles-ci à long terme et créer des espaces entre vos dents.

Utilisez une brosse à dents électrique

Pour mieux brosser vos dents, vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique, car celle-ci permet de nettoyer plus en profondeur et d’enlever bien plus de plaques dentaires, jusqu’à 3 fois plus qu’avec une brosse à dents classique.

Je vous conseillerai même les brosses à dents connectées. Celles-ci sont couplées avec une application qui vous permet de prévoir des alarmes, contrôler votre brossage, mais aussi vous assurer 2 minutes de brossage en proposant des mini-jeux afin de rendre ce moment plus ludique et moins ennuyeux.

Quels compléments pour une meilleure hygiène dentaire ?

Le jet dentaire

Les jets dentaires sont vraiment utiles afin de finaliser le nettoyage de vos dents. En effet, ils permettent de les rincer de manière optimale grâce à la pression exercée par l’eau, ce qui vous aidera aussi à éviter la plaque dentaire. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils permettent aussi de masser vos gencives et stimuler la circulation sanguine, ce qui aidera à les garder en bonne santé.

Le dentifrice au fluor

Achetez un dentifrice contenant du fluor, car ce dernier permet de protéger vos dents, de les renforcer et de prévenir l’apparition de caries. Bien que le rinçage enlève une partie de ce fluor, vous pourrez tout de même profiter d’une protection supplémentaire.

Le fil dentaire

Il est recommandé d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour, afin de vous débarrasser des petits résidus alimentaires qui ont tendance à se coincer entre vos dents, surtout dans les endroits inaccessibles avec votre brosse à dents.

Le bain de bouche

Rincez votre bouche pendant 30 secondes à l’aide d’un bain de bouche afin de la désinfecter, mais aussi de soulager les irritations et lutter contre la mauvaise haleine.

JulesG