• Home
  • Web
  • Fin de Flash pour HTML5 : faut-il s’y attendre en 2020 ?

Fin de Flash pour HTML5 : faut-il s’y attendre en 2020 ?

Le propriétaire d’Adobe a annoncé que cette année 2020 sera la fin du support de Flash Player. Le propriétaire invite tous les utilisateurs du format à se tourner vers un autre logiciel comme HTML5. Plusieurs raisons expliquent cette décision de supprimer Flash de l’univers numérique. Cet article rapporte les raisons de la fin de Flash.

suppression du support Flash du web

Se faire une place dans l’univers virtuel est assez difficile pour tous les logiciels. Le système Flash en a fait l’amère expérience. Ce système va disparaître de l’univers numérique, car il a été l’objet de nombreuses failles informatiques et de pannes.  Depuis 2010, le format perd peu à peu de sa notoriété au profit de la technologie HTML5.

Comme Flash est un logiciel propriétaire, son installation est un peu compliquée. L’apparition des Smartphones et des tablettes a contribué à la décadence de Flash. Ces appareils ont été conçus pour la lecture du format HTML5, une technologie simple et sans plug-ins.

Outre l’arrivée sur le marché des Smartphones, la fin de Flash est surtout due à des problèmes de sécurités. Le logiciel facilitait le piratage informatique. En effet, les cybercriminels par l’intermédiaire de ce format pouvaient accéder au système de votre ordinateur. Cela a contribué à l’essor du format HTML5. Il peut contourner les failles du système pour protéger vos données contre les pirateries informatiques. Pour avoir plus de détail sur la fin de Flash au profit de HTML5, il suffit de voir le guide suivant.

En effet, le support va disparaître de l’univers numérique après 2020. Le propriétaire d’Adobe a clairement énoncé que la société ne va plus proposer des mises à jour de ce format. A partir de 2021, il sera impossible de télécharger Flash, car son site officiel va être effacé. Donc, tous les navigateurs de recherche ne vont plus proposer cette option à ses utilisateurs.

La technologie HTML5 au profit de Flash

Depuis quelques années, l’utilisation de la technologie HTML5 est devenue populaires dans l’univers numérique. Diverses raisons justifient la notoriété de ce système sur le web. Ce système dispose d’un statut standard web. Son installation ne nécessite pas de plug-in supplémentaire. Comme il s’agit d’un logiciel créé au sein d’une organisation internationale, il n’est pas nécessaire de se procurer une licence.

HTML5 facilite la lecture du contenu multimédia, il s’incorpore dans le code source de votre site. Il n’est pas nécessaire de recourir à une interface supplémentaire comme avec Flash Player. De plus, la lecture des vidéos est sécurisée. Le risque de piratage est réduit avec cette technologie.

L’utilisation de ce format est également devenue l’une des exigences des moteurs de recherche. Sur ces navigateurs, les internautes ne peuvent plus accéder au contenu Flash. Cela pousse les utilisateurs de Flash à s’orienter vers HTML5. Google est devenu strict sur le sujet.

Avant même que l’opérateur Adobe ne mette fin à l’usage de Flash, Google a déjà pris les devants. Depuis 2015, les publicités sur ce navigateur doivent se présenter en format HTML5. Pour cela, Google a mis à la disposition de ses clients le convertisseur Flash vers HTML5, Swiffy. Cette technologie a été remplacée par Google Web Designer en 2016. Grâce à ce logiciel, les internautes peuvent créer librement des publicités en HTML5.

La fin du support Flash n’est pas une grande surprise dans l’univers numérique. Depuis le lancement de Smartphone et des tablettes, cette technologie perd peu à peu sa place au profit de HTML5. A la différence de Flash, le logiciel est compatible avec les appareils mobiles. De plus, il n’a pas été l’objet de piraterie informatique. La défaillance sécuritaire du format est l’une des raisons de sa décadence. C’est pourquoi il va disparaître du web vers la fin de l’année 2020.

 

Jules