Le BlueTooth pour vous faciliter la vie

Les technologies sans fil ont aujourd’hui largement changé nos vies. Il faut dire que cette révolution a commencé avec l’apparition des téléphones portables et suite à cela des protocoles de transfert sans fil se sont développés dont le Bluetooth. La particularité de cette technologie est quelle permet l’envoie de fichiers entre deux périphériques ou encore de connecter des périphériques ensemble sous forme d’un mini réseau.

Les différents périphériques Bluetooth

L’oreillette ou le kit main libre

Comme nous le disions précédemment, le bluetooth c’est démocratisé avec le téléphone portable surtout lorsqu’il s’agissait de s’envoyer des photos à une époque ou le wifi n’en était qu’à quelques balbutiements. Le BlueTooth fut rapidement adopté comme un système de communication entre votre portable et le kit main libre. Largement utilisé dans la rue ou encore en voiture (désormais interdit d’utiliser un kit main libre) cette technologie est depuis de nombreuses années une référence pour les commerciaux qui ont normalement toujours leurs téléphones greffés à l’oreille.

Les casques audio

Que cela soit pour écouter votre musique dans la rue, ou dans le cadre d’une activité sportive, le Bluetooth sera de la partie avec de nombreux modèles de casques sans fil. Vous trouverez aussi bien des modèles arceaux que des intra-oriculaires et des casques gamers. L’utilité est double, vous gagnez en confort dans vos mouvements, et vous avez moins de risques de voir votre câble se faire arracher ou alors s’user avec le temps avec en finalité un casque non fonctionnel.

Les enceintes portatives

Qu’elles tiennent dans la poche ou pas, les enceintes Bluetooth vous permettront de faire profiter de votre musique à vos amis et peut importe ou vous vous situez. Vous êtes en pleine campagne ? Pas de problème, la seule chose à penser : que votre téléphone et votre enceinte soient chargés.

bt_connect

Des périphériques pour votre ordinateur

il existe encore de nombreux périphériques en Bluetooth pour votre pc mais petit à petit ce système est remplacé par le wifi surtout pour les imprimantes ou encore les claviers et autres ancienne webcam.

Des claviers pour tablette

Alors que le wifi remplace le Bluetooth sur ordinateur, les claviers pour tablettes utilisent ce système qui se veut moins gourmand que le wifi. Que cela soit sur Android ou IOS vous trouverez un vaste choix sur ce type de produit.

Les montres connectés

Preuve que le wifi n’est pas en perte de vitesse, c’est qu’il est bien présent dans les montres connectés et se trouve être le moyen pour justement relier votre montre à votre téléphone dont la célèbre et récente Applewatch.

Vos manette

Si vous jouez à la PS3 ou la PS4, la connexion des manettes sans fil se font par Bluetooth. Il en est de même pour la wiimote de la console de Nintendo. D’ailleurs vous pouvez utiliser votre manette sur un pc.

Equipement médical

Dans le cadre médical il existe de nombreux objets connectés comme des electrocardiogrammes, des spiromètres et autres tensiomètres.

Pour les plus coquins

Le Bluetooth se décline aussi dans le domaine de la sexualité avec de nombreux sex toys connectés. Vous pourrez ainsi contrôler le désir de votre partenaire ou alors la surprendre avec l’activation d’un oeuf vibrant par exemple;

Evolution du BlueTooth

Le Bluetooth à déjà plus de 20 ans. Il a été inventé en 1994 par le fabriquant suédois Ericsson et prend véritablement son essor en 1999. Au fur et à mesure des années, la technologie s’améliore et le débit se fait plus rapide. En juin 2016 la version V5 du BlueTooth a été lancée. L’intérêt du Bluetooth se retrouve dans sa consommation d’énergie limitée, son prix et son encombrement. Par contre ses points faibles restent la portée et le débit même si de grands progrès ont été réalisés depuis.

Alors que quelques uns misaient sur la mort du Bluetooth il y a encore 10 ans, fort est de constater que cette technologie est bien en place surtout lorsque l’on se dit qu’elle est toujours utilisée sur les consoles Next Gen. Son champ d’application reste bien développé sur différents secteurs d’activité ce qui nous assure que le BlueTooth a encore de longues années devant lui.

Jules