• Home
  • Conseils
  • Les bienfaits de l’activité physique : 5 bonnes raisons de faire régulièrement de la gymnastique

Les bienfaits de l’activité physique : 5 bonnes raisons de faire régulièrement de la gymnastique

On sait maintenant que l’activité physique est bonne pour le corps et l’esprit. Il suffit d’une brève recherche sur le web pour trouver des pages et des pages d’études scientifiques menées dans tous les pays du monde qui aboutissent à la même conclusion : l’exercice régulier entraîne des bénéfices importants pour l’organisme tout entier.


Selon certaines données de l’OMS, l’inactivité physique est devenue le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde, et on estime qu’elle est à l’origine de 6 % des décès dans le monde.

Ce qui est encore plus alarmant, c’est que l’Italie est l’un des pays où le taux de sédentarité est le plus élevé au monde, et le premier dans le classement de l’obésité infantile en Europe. Pas de quoi être fier, n’est-ce pas ?

Malheureusement, c’est aussi une conséquence du confort atteint grâce au développement, qui a conduit à une plus grande paresse : vous utilisez l’ascenseur plutôt que l’escalier, vous consommez de l’essence même pour faire 1 km pour rejoindre des amis au bar, vous êtes assis à un bureau pendant toutes les heures de travail et ensuite à la maison devant la télévision, et … Je pourrais continuer avec une liste interminable, mais ce n’est pas la question.

Si vous faites partie de ceux qui ont besoin d’être motivés et que, après ces lignes, vous n’avez pas encore éteint votre ordinateur pour aller faire une belle promenade de santé, ou si vous êtes simplement intrigué par cet article, je vous suggère de lire les 5 bonnes raisons de faire de l’activité physique décrites ci-dessous.

Je suis convaincu qu’après avoir lu cet article, vous trouverez au moins une raison de commencer à bouger et à prendre soin de vous et de votre santé. Pour construire la meilleure salle de sport à domicile et vous équiper avec les meilleurs appareils de musculation adaptés à vos objectif, rendez-vous sur https://www.appareildemusculation.info/

femme tapis

1. Améliorer la composition corporelle

Au-delà de la perte de poids chez les sujets en surpoids ou obèses, plusieurs études montrent que l’activité physique entraîne une réduction de la masse grasse au profit d’une augmentation de la masse maigre. Par conséquent, une plus grande masse musculaire accélère le métabolisme : plus de calories sont brûlées à la fois pendant l’activité physique et au repos.

Pour la même raison, le risque de développer un diabète sucré ou d’autres maladies métaboliques est également réduit.

2. Augmenter les défenses immunitaires

L’exercice a un effet positif sur le système immunitaire, en particulier sur les voies respiratoires supérieures, réduisant la probabilité de contracter des maladies dites « saisonnières » (rhume, mal de gorge, toux, etc.).

Toutefois, il faut préciser que c’est exact si l’on parle d’activité physique modérée ; en cas d’activité physique intense ou de surentraînement, il y a une situation d’immunodéficience qui affaiblit l’organisme.

Il est donc conseillé de suivre un programme de formation modéré et régulier.

3. Réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension

D’autres études scientifiques à grande échelle montrent que l’activité physique peut augmenter la fonction cardiovasculaire et réduire les facteurs de risque de coronopathie, d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension.

Sans entrer dans les détails, un cœur entraîné se contracte plus efficacement, est plus robuste et résiste mieux à la fatigue : le rythme cardiaque et le travail sont réduits, et donc plus de sang est pompé avec moins d’énergie.

Les vaisseaux sanguins sont plus élastiques et la pression sanguine diminue.

4. Maintenir les os et les muscles en bonne santé les os et les muscles

Il va sans dire que l’activité physique améliore la structure des tendons, des muscles et des articulations, mais peu de gens savent que des changements se produisent également dans nos os. Comme tous les autres éléments du corps, ils ont aussi leur propre métabolisme !

Grâce au stress constant causé par le mouvement, les muscles deviennent plus forts, leur longueur et le nombre de fibres augmentent. L’action mécanique des muscles et des tendons stimule la production de nouveau tissu osseux et favorise son développement en épaisseur et en largeur, et le dépôt de calcium (un des éléments essentiels avec le phosphore et la vitamine D) est stimulé.

La circulation sanguine de la membrane osseuse augmente, ce qui entraîne une augmentation de la nutrition du tissu osseux. La perte de tissu osseux caractéristique du vieillissement est donc réduite et le risque de fractures est diminué et l’apparition de l’ostéoporose est empêchée ou retardée.

À cet égard, la meilleure activité physique est l’exercice naturel dans lequel le poids du corps pèse sur les os et les exercices d’endurance (avec surcharge).

5. Augmenter la qualité et quantité de sommeil

On sait qu’un bon sommeil est essentiel pour se réveiller plus reposé et mieux affronter la journée: de nombreuses études menées sur l’insomnie ont montré que ce trouble gênant affecte principalement la population sédentaire.

Ceux qui font de l’exercice, surtout le matin ou l’après-midi, prennent moins de temps pour s’endormir, dorment plus longtemps et ont une meilleure qualité de sommeil. De plus, il réduit le risque d’apnée du sommeil (une condition dans laquelle une personne cesse de respirer pendant une courte période de temps), ce qui peut à son tour augmenter le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’obésité.

Ce qu’il faut retenir

… Êtes-vous toujours assis?
Cela dit, je vous rappelle que l’activité physique peut être considérée comme un médicament, et en tant que telle, elle doit être «prise» avec la bonne dose, la bonne dose et en prêtant également attention aux contre-indications et aux effets secondaires.

Une activité physique modérée ne comporte pas de risques particuliers, mais ne vous improvisez pas dans des activités nouvelles et trop intenses sans avoir préalablement vérifié votre état de santé et votre condition physique à travers une visite médico-sportive précise.

Cela dit, profitez de votre gymnastique et vous apprécierez votre santé.

 

Jules