Que faire si son mac est lent ?

Le désarroi d’un mac qui rame et qui fonctionne nettement moins vite qu’avant concerne presque tous les utilisateurs de ce beau matériel. La tentation de frapper très fort dessus a capté plus d’une personne mais on est sorti de la grotte depuis longtemps si on en possède un. Aussi, il faut agir en civilisé et chercher des moyens plus matures. On vous explique que faire dans une situation similaire.

Le nettoyage

A force de toujours entasser des Giga de données sans dédier un temps pour les supprimer, on endommage rédhibitoirement notre machine et nous ralentissons son efficacité. Pour y remédier, vous devez quotidiennement nettoyer votre mac manuellement pour effacer les dossiers indésirables. Cela inclue les vidéos, les jeux, vos anciens systèmes, vos logiciels, vos photos, etc. On peut donc dire que toutes choses inutiles doit absolument disparaître pour avoir plus d’espace.

Toutefois, manuellement signifie que vous devrez recherchez les dossiers ou fichiers une à une et les supprimer puisque c’est la responsabilité qui vous incombe pour avoir un mac performant.

C’est un travail fatiguant et un vrai casse-tête puisque vous serez contraint de revérifier des anciens dossiers accumulés dans d’autres dossiers. Mais sachez qu’après cela, votre mac fonctionnera plus rapidement.

Autre chose, n’oubliez surtout pas que vous devriez aussi désinstaller les logiciels qui ne vous sont plus utiles, car ils sont souvent lourds et peuvent ralentir le fonctionnement de votre mac. Pour ce faire, soit vous les supprimez définitivement, soit vous les transportez dans un autre disque dur.

L’utilisation de logiciels d’accélération

Si vous n’avez ni le temps ni la patience de réaliser ces tâches à la main, alors optez pour l’installation d’un bon logiciels d’accélération. Il fera office de nettoyeur mais surtout boostera de nouveau la vitesse de votre mac. Avec cela, vous serez donc gagnant dans les deux côtés, plus de chasse aux dossiers perdus mais surtout votre mac redeviendra comme neuf. D’ailleurs, on n’est pas tous informaticien au point de savoir quel fichier (temporaire, résidus DNS, …) est à supprimer.

Il existe de nombreux logiciels fiables sur internet, vous pourrez choisir entre un logiciel payant ou gratuit. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des versions payantes, cela implique sûreté, longévité et performance, alors n’hésitez pas à lâcher le fric.

Un moyen facile de profiter de ces logiciels et d’observer leur fonctionnement serait de télécharger un logiciel d’essai et si vous l’aimez, alors vous pourrez procéder au paiement. Ce système vous permettra de voir l’efficacité d’un logiciel sans rien débourser et passer à autre chose s’il ne vous plait pas.

Par exemple, vous pourrez télécharger au début pour essai le fameux CleanMyMac qui sera en mesure de nettoyer tout en boostant de votre mac. Ainsi, pour poursuivre avec ce logiciel, alors vous pourrez officialiser son achat. Pour disposer de son prix et toute autre donnée s’agissant de ses confrères et des astuces d’utilisation, cliquez ici.

Les anti-virus

Nous aimons tous passer des heures voir des jours entiers à naviguer sur internet. Cependant, sachez qu’en faisant cela, vous mettrez votre mac dans une position de faiblesse, car il pourra ainsi se faire pirater tout en se faisant infester par des virus.

Pour parer à d’éventuels virus qui diminueront l’efficacité de votre mac, voire le tueront, alors le mieux serait d’installer un bon antivirus.

Il vous aidera à détecter n’importe quel virus caché via l’aide du scan qui fera sortir de leur cachette les plus têtus d’entre tous. Puis, il corrigera ces dossiers pour voir s’ils peuvent encore être restaurés ou non. Si ce n’est pas le cas, alors l’antivirus procèdera à une suppression définitive des dossiers.

Si vous détenez un antivirus d’essai, alors sachez qu’il arrive que ses logiciels ne soient pas capables de les supprimer définitivement une fois la péremption atteinte. Cependant, il pourra tout de même les placer de façon globale dans une zone de quarantaine. Ainsi ils ne pourront plus infecter la capacité et le bon fonctionnement de votre mac.

Vous pourrez donc utiliser l’antivirus dénommé, Max Secure Antivirus, qui nettoiera votre mac tout en le redonnant sa vitesse. Il y a aussi, le Mac Internet Security x9, qui protègera et nettoiera votre mac contre les virus et piratage en effaçant tous les virus indésirables.

Pour conclure, on résume les techniques pour lutter contre un mac lent par trois grandes astuces. Si on a vu en premier qu’il faut effectuer un balayage des données inutiles, sont plus efficaces l’usage de logiciels d’accélération et de protection.

JulesG