Méthodes efficaces pour apprendre seul la guitare

Avec les différents instruments de musique que l’on connaît jusqu’à présent, la guitare se place en bonne position parmi les plus appréciées des gens. Et si vous faites parties de ceux qui veulent bien apprendre à en jouer, on pense avoir la parfaite combine pour vous aider à en jouer aussi rapidement que possible.

Apprendre la guitare en tant que débutant

L’apprentissage de la guitare est un domaine qui attire bon nombre de personnes, mais malheureusement, nombreux sont ceux qui s’arrêtent en cours d’apprentissage. Que ce soit par manque de temps, de connaissance, ou encore de passion, mais la plupart du temps, c’est aussi par manque d’équipement. De ce fait, avant même de songer à apprendre la guitare, tâchez d’abord de vous en procurer une, de manière à ce que vous puissiez mettre en pratique ce que vous aurez appris.

Et le site www.conservatoiresitesnpc.org/2020/04/20/comment-apprendre-a-jouer-de-la-guitare-seul/ vous en dira long à ce propos. Une fois en possession de votre instrument, vous pouvez ensuite choisir entre apprendre la guitare selon vos propres méthodes, ou encore apprendre la guitare auprès d’un professionnel de l’apprentissage. Cela peut être un conservatoire de musique, ou encore auprès d’un professeur particulier.

Apprendre par soi-même

Nombreux sont ceux qui décident d’apprendre la guitare soi-même, mais apparemment, une poignée seulement y arrivent sans problème, le reste s’arrêtent parfois en cours de route. Cependant, il est pourtant assez facile d’apprendre la guitare soi-même si la motivation est de la partie. Pour ce faire, en plus d’avoir sa propre guitare, il est nécessaire pour chacun d’apprendre les notes de base, ce qui se fait facilement en se procurant des cours de solfège sur la toile.

D’autant plus que différents tutoriels pour débutant sont accessibles sur le web de nos jours, de quoi faire plaisir à tout le monde. Et j’en passe des différents sites qui proposent à chacun de découvrir les différentes notes correspondantes aux chansons de votre playlist, facilitant l’apprentissage de chacun. Bref, pour apprendre à jouer à la guitare par ses propres moyens, le mieux est de se choisir une chanson parmi sa playlist, et de se mettre à trouver ses notes, et de perfectionner sa manière de jouer. Tout en pensant tout de même à choisir des chansons assez facile, jouable avec des notes basiques, avant de s’attaquer aux notes plus ardues, entre les barrages et les gammes.

Apprendre auprès d’un professionnel

Si vous voulez apprendre à jouer une chanson en moins d’une semaine et plusieurs chansons en un mois, il ne vous reste plus qu’à vous trouver un professeur expérimenté. Que ce soit un particulier ou un professeur en conservatoire, s’adresser à ces derniers reste la meilleure manière de s’assurer des résultats immédiats. Néanmoins, il vous faut toujours avoir votre propre guitare, sachant que même si les conservatoires disposent d’un instrument pour chaque élève, il vous faut tout de même pratiquer chez vous.

De ce fait, avant de passer le temps à choisir le meilleur prof ou conservatoire sur lequel se pencher, assurez-vous d’avoir une guitare chez vous, même éclaté, l’essentiel, c’est d’avoir un instrument pour habituer ses doigts. Vu qu’en plus de la mise en place des doigts pour les notes, il faut encore aussi anticiper le passage d’une note à une autre, ce qui se fait parfois en un demi-ton, et qui prend moins d’une seconde. Et évidemment, si vous ratez le passage, cela risque de changer toute l’architecture de la chanson, ce qui n’est pas souvent le résultat escompté.

Apprendre la guitare n’est pas si difficile qu’on ne le pense, mais pour y arriver, il vous faut plus que de la passion, vous devrez vous préparer correctement, pour faciliter l’apprentissage.

Jules