Nos conseils pour entretenir votre pompe de relevage

Si vous ne le savez pas déjà, une pompe de relevage vous permet d’évacuer vos eaux chargées au tout à l’égoût même si ce dernier est à un niveau supérieur que votre installation. Il existe différents types de pompe (eau claire, eau boueuse)qui peuvent constituer une véritable station de relevage.

L’entretien passe par différentes étapes à préparer bien avant la mise en place de votre pompe. Selon le type de pompe vous allez consacré un espace enterré et il faudra y mettre un soin particulier pour que vous puissiez par la suite faire les entretiens nécessaires. Entretenir c’est donc prévoir. Selon votre type d’installation vous pourrez déjà placer différents filtres pour faire une première purge de vos eaux chargées mais aussi pour éviter de sollicite votre pompe inutilement. De cette manière vous allez faire des économies par la suite.

Passer par un professionnel

L’entretien peut être effectué par un professionnel . Des contrats existent entre 100 et 300 euros pour deux entretiens annuels. Dans le cas du changement d’une pièce, celle-ci sera facturée en plus. C’est un budget à prendre en compte. Sachez qu’un plombier peut aussi effectuer l’entretien mais cela risque de vous coûter beaucoup plus cher ! Finalement la meilleure solution reste d’entretenir soi-même sa pompe. Mais pour cela il va falloir avoir de bonnes pratiques.

pompes-de-relevage(

Se lancer dans le nettoyage

Si vous n’y connaissait pas grand chose mais que vous voulez absolument nettoyer votre pompe vous même vous allez devoir suivre quelques règles :

  • surveillez votre pompe ! Souvent enterrée dans le jardin, vous devez avoir un accès du type trappe pour accéder à la station de relevage. Vous devrez être attentif à trois points, le bruit de votre pompe, l’alimentation électrique mais aussi les odeurs.
  • Le nettoyage à l’eau claire en faisant tourner votre pompe avec deux cycles de remplissage et évacuation. Pour une petite famille vous pouvez faire cet entretien 1 fois par trimestre. Si vous avez une famille nombreuse, une fois tout les deux mois. Ce nettoyage est efficace pour les pompes à eaux chargées ou boueuses. Le principe est simple, il suffit de remplir votre cuve d’eau claire et faire les cycles.
  • Dans le cas ou votre maison serait inhabitée pour plusieurs semaines ou mois il vous faudra purger votre station de relevage avec un cycle complet d’eau claire. Faites de même à votre retour;
  • Le nettoyage manuel de votre station doit se faire une fois par an ou si votre cuve commence à devenir vraiment sale. Commencez par faire les cycles de purges et ensuite débrancher votre pompe. Vous pouvez des lors utiliser un Kärcher pour nettoyer votre cuve et pompe. C’est aussi l’occasion de s’assurer de la bonne santé de votre pompe en regardant si les trous de dégazage ne sont pas obstrués et de bien nettoyer les interrupteurs à flotteur de niveau.

Dans la cas de résidus et d’eau grasse, vous pouvez placer un système de filtre en amont de votre station pour séparer le gras de l’eau. Cela aura pour effet de préserver votre pompe sur le long terme.

 

plombier

Les différentes pompes

eaux claires : cette pompe traite les eaux claires potables c’est elle en fait qui va relever vos eaux usées.

eaux chargées ou boueuses : Même fonctionnement que celle à eau claire sauf qu’elle nécessite plus de puissance.

vide-fosse ou vide-cave : Ce type de pompe est surtout utilisée lors d’inondation pour évacuer l’eau, la boue.

Il existe encore un bon nombre de stations de relevage différentes mais vous venez de voir les principales. il existe toutefois des modèles consacrés aux machines à laver ou encore pour votre piscine, vos toilettes. En fait vous trouverez toues les solutions nécessaires si vous construisez votre maison et que vous avez la problématique de l’eau relevée. A chaque type de liquide vous trouverez la pompe qui va avec.

Pour finir, il existe aussi bien des pompes de surface que des pompes immergées; La pompe de surface (idéal pour les puits) va vous permettre de puisez l’eau à presque une dizaine de mètre de profondeur alors que la pompe immergée dépasse les 10 mètres pour en atteindre plus de 100 (idéal pour les forages).

 

 

Jules