PC lent et bruyant – Pensez à le nettoyer

Quoi de plus désagréable qu’un ordinateur qui rame et qui fait beaucoup de bruit. Pour en finir avec ce problème et aussi pour préserver votre appareil, vous devez le nettoyer. Voici comment faire.

Commencer par désinstaller les logiciels non utilisés

Les fabricants équipent les ordinateurs qu’ils vendent d’un certain nombre de programmes dont certains ne sont jamais utilisés. Il se peut que vous ne savez même pas jusqu’à leur existence. Pour faire de la place dans votre disque dur, mieux vaut les enlever. Pour cela :

  • rendez-vous sur le menu Programme dans le Panneau de configuration de votre PC pour trouver la liste des logiciels qui sont installés.
  • Cochez ceux dont vous n’avez pas besoin puis désinstallez.
  • Attention, vous devez garder ceux qui assurent le bon fonctionnement de votre matériel. Ils sont souvent listés sous le nom de Microsoft (voir ici) ou du fabricant.

Supprimer les fichiers temporaires

En s’accumulant sur le disque dur de votre ordinateur, les fichiers temporaires occupent beaucoup d’espace inutilement. Les supprimer ne fera qu’améliorer alors la performance de votre PC. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil nettoyage de disque de votre ordinateur. Il cherchera dans votre système tous les fichiers superflus et fera le ménage.

Installer ou mettre à jour votre antivirus

Même si théoriquement on peut faire sans, les antivirus sont presque indispensables. Sur le marché, le choix est immense. Il y a les antivirus gratuits et d’autres payants. Le choix dépend du goût de chacun mais en tout cas, la plupart sont suffisamment performants pour vous assurer une utilisation confortable de votre machine.

Dépoussiérer votre ordinateur

Il n’y a pas que les virus et les fichiers inutiles qui encombrent votre ordinateur. Les poussières aussi y sont pour quelque chose. En s’accumulant sur les différentes pièces de votre PC, elles entravent la circulation de l’air et finissent par provoquer une surchauffe. Pour éviter un dommage sérieux, il faut passer l’aspirateur.

 

Jules