Pourquoi choisir Alexa l’assistant d’amazon?

Les enceintes intelligentes plaisent au grand public et se vendent de plus en plus partout dans le monde (1 Américain sur 10 en achètera une cette année). En France, l’Amazon Echo avec Alexa est disponible depuis un peu plus d’un an. Google Assistant a lui un peu plus d’ancienneté et l’avantage de pouvoir être utilisé nativement sur nos mobiles. Siri quant à lui a été le premier, mais ne peut être utilisé que sur iOS. Voyons donc quel est le meilleur assistant vocal et celui qui vous convient le mieux pour votre maison. Plus de détails et d’objets connectés sur ce site.

Alexa est-il fait pour vous?

dotLors de l’achat d’un haut-parleur intelligent, vous devez examinez certains aspects tels que la qualité du son ou l’apparence, mais vous devez également tenir compte de l’assistant vocal qui vous convient le mieux en fonction des gadgets que vous voulez associer ou du dispositif à partir duquel vous allez l’utiliser.En effet, en plus d’écouter de la musique, vous pouvez contrôler des appareils, ampoules ou tout dispositif compatible.

En fait, une fois que vous avez choisi un écosystème, vous allez commencer à examiner la compatibilité avec votre assistant. Dans quelques années, ces appareils transformeront notre maison en quelque chose qui n’était disponible que dans les films de science-fiction, contrôlant un grand nombre d’éléments en utilisant uniquement la voix, et avec la capacité de créer des actions et tâches complexes. Par exemple, avec les bons gadgets bien configurés, vous pouvez entrer dans une pièce et faire allumer la lumière tout seuls ou faire des achats sur Internet.

Ainsi, si vous allez prendre vos gadgets à la maison de différentes marques, le plus pratique est d’utiliser celui qui a plus de compatibilité avec le plus grand nombre de marques. Et sans aucun doute, dans cette section Alexa, d’Amazon, gagne. Cependant, si vous êtes déjà habitué à utiliser des écosystèmes tels que Google ou Apple, vous voudrez probablement utiliser l’un ou l’autre. Détaillons l’assistant que vous devriez utiliser dans chaque cas, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

alexa

Alexa la plus grande compatibilité

Amazon a parié très fort sur Alexa, leur assistante vocale intégrée dans leurs appareils Echo. Actuellement, il existe plus de 28.000 appareils compatibles avec Alexa de 4.500 fabricants différents, avec toutes sortes de gadgets tels que des ampoules, des prises, des haut-parleurs, des interrupteurs, etc. Cela en fait l’écosystème avec le plus grand nombre de gadgets.

En plus Amazon lui-même a un grand écosystème de dispositifs Echo à distribuer dans toute la maison, avec des horloges, des écrans comme l’Echo Spot, des haut-parleurs puissants comme le 2ème génération Echo, petit comme le Echo Dot, ou avec l’input Echo pour transformer tout haut-parleur normal en intelligent. Cela fait du matériel natif de l’entreprise le plus complet des trois.

En plus d’avoir des appareils compatibles, il y a plus de 100 appareils non Amazoniens qui permettent de contrôler Alexa et d’autres appareils par la voix. Parallèlement, en septembre 2018, ils ont annoncé le Alexa Connect Kit, un module bon marché avec WiFi et Bluetooth que les fabricants peuvent intégrer à leurs appareils pour les rendre directement compatibles avec Alexa

L’ avenir d’Alexa s’annonce très prometteur.

Alexa doit encore s’améliorer

En plus des haut-parleurs eux-mêmes, Alexa peut être installé sur le mobile via l’application pour Android et iOS. Cependant, l’application a beaucoup de place pour l’amélioration, car elle présente encore aujourd’hui des problèmes pour configurer les haut-parleurs, lors de la création de compétences, etc. Un autre inconvénient est que, bien que vous puissiez acheter par la voix avec Alexa, cela ne peut se faire que par Amazon.

L’assistant vocal lui-même n’est pas le plus intelligent, étant derrière le niveau atteint par Google Assistant, qui est le plus avancé dans ce domaine. Cependant, pour les tâches ménagères de base, il fonctionne relativement bien, bien que pour une conversation plus complexe, il soit préférable d’utiliser l’Assistant Google.

Conclusion

Il n’est pas trop difficile de choisir entre Siri, Google et Alexa.

Si vous êtes un utilisateur Apple et que vous n’allez pas acheter une grande variété de gadgets, Siri sera votre ami.

Si vous voulez avoir toute votre maison pleine de gadgets, optez pour Alexa. En effet, si vous voulez transformer votre maison en une maison futuriste que vous voyez dans les films, Alexa sera votre meilleure option.

Google Assistant est plus intelligent et capable de conversations plus complexes, mais malheureusement il a un train de retard et n’est pas compatible avec autant d’appareils.

 

Jules