Quelques bons conseils pour choisir votre station météo

Nous recevons aujourd’hui Marc de Thermometre.org il viens nous parler de son site et nous donne quelques conseils pour choisir une station météo.

Bonjour Marc, bienvenue sur notre blog.

Marc : Bonjour et merci pour cette invitation !

Alors Mr soleil est parmi nous ! Peux-tu nous expliquer ce qui t’as poussé a créer ce site ?

Marc : J’ai toujours été intéressé par la météo et ses incroyables péripéties, j’ai fait des études de météorologie et je travaille d’ailleurs dans un centre météo prés de Marseille. Je m’intéresse depuis un peu moins de temps a la création web et j’ai voulu joindre mes deux passions. C’est ainsi que j’ai décidé de lancer mon site sur la météo.

Tu as quelques conseils a nous donner sur le choix d’une station météo, mais avant ça j’aimerais que tu nous explique mieux de quoi il s’agit. 

Marc : Une station météo c’est un dispositif électronique permettant de relever des données relatives au temps qui peut faire, ces données tout le monde les connait (Température, pression, hygrométrie…) mais peu de gens savent vraiment les interpréter (C’est pas pour rien qu’ils font des écoles de météorologie). Pour cela les stations météo se fie a des données statistiques comme nous le faisons quand nous travaillons. Le principe est simple : La station enregistre les données des derniers jours et essaye de trouver une correspondance avec la base de donnée a sa disposition, lorsqu’elle trouve les données les plus proches elle peut estimer l’évolution de la météo sur plusieurs jours.

meteo

Wow ! Je pensait vraiment pas que c’était si compliqué… Et ces conseils ?

Marc : Alors j’ai deux critères de sélection a partager avec vous ici, pour connaître les autres il faudra vous rendre sur ce guide où je donne tout mes conseils. Tout d’abord comme je l’ai précisé ci dessus votre station doit accéder a des bases de données pour proposer des données correctes. Certains modèles possèdent leurs propre base de donnée intégrée et d’autres sont connectées a internet. Comme vous pouvez vous en douter, les bases de données intégrées sont vite limitées par l’espace de stockage de l’appareil là ou les appareil accédant a internet ont accès a des infos en direct. Mon deuxième critère de sélection est la réputation du producteur de la station qui vous intéresse, le problème ici est le même : certains constructeurs ont accès a des bases de données très complètes alors que d’autres vous donneront accès a des bases de données trop peu fournies.

D’accord, mais l’informatique doit faire partie de ton environnement depuis un moment pour en parler comme ça ?

Marc : L’informatique avait toujours été un outil pour étudier la météo pour moi. Alors j’ai appris les bases pour pouvoir m’en servir au mieux, je ne pensait vraiment pas que ce secteur pouvait être si vaste et passionnant avant peu.

J’ai remarqué qu’il y avait d’autres types de thermomètres sur ton site…

Marc : En effet, ma femme étant cuisinière a voulu s’y essayer aussi et a créé une section thermomètres culinaires. Je me suis dit ensuite qu’il ne manquait plus que les thermomètres medicaux pour compléter le tableau.

Merci beaucoup Marc pour cette interview très complète ! On se retrouve très vite sur ton site pour plus d’informations !

Jules