Tapis de courses comment choisir le meilleur ?

Vous voulez acheter un tapis de course mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il y a quelques critères à prendre en considération avant l’achat d’un tapis de course.Pour vous aider à faire votre choix suivez ce guide. 

La bande de roulement est l’un des critères le plus importants.

Plus vous marchez ou courez vite, plus votre foulée sera grande donc la surface de course doit être grande; voici quelques indications : pour une vitesse de 1km/h-6km/h une surface d’environ 100cmx40cm conviendra, de 6km/h-8km/h il faut une surface de 120cmx40cm, et au-delà de 10km/h il faut choisir une surface de 130cmx45cm ou plus.

La qualité d’amortissement est un autre critère fondamental.

L’amortissement a pour but de réduire les risques de traumatismes liés aux chocs sur les articulations. Pour une utilisation régulière, il faut opter pour un modèle avec un amortissement ferme, pour une utilisation occasionnelle ou dans le cadre d’une rééducation, un système d’amorti souple conviendra le mieux.

Lapuissance du moteur de l’appareil

Plus vous voulez aller vite, plus la puissance du moteur devra être élevée. De plus, vous prolongerez la durée de vie de votre tapis de course avec un moteur adapté à l’usage voulu.

L’inclinaison de la surface de course

L’inclinaison permettra de varier l’entrainement, généralement elles vont de 0% à 10%, mais cela peut être d’avantage. Manuelle sur certains modèles et électrique sur d’autres. Il est courant de choisir une inclinaison de 1% pour simuler la résistance du vent. L’inclinaison fait travailler d’avantage le bas du corps et les muscles de la sangle abdominale en accélérant la perte de calorie.

La console et ses programmes intégrés

Il existe chez la plupart des tapis de course de nombreux programmes d’entrainement. La console montre la vitesse, la durée de votre session, la distance parcourue, ainsi que les calories brulées. Certains modèles proposent un coach vocal, ainsi qu’un cardio fréquencemètre et beaucoup d’autres options.

Mais pourquoi vouloir acquérir un tapis de marche / course ? C’est pour pouvoir courir en restant chez soi pendant toute l’année en tout temps, qu’il vente ou qu’il neige. Pour certains afin de maigrir, retrouver la forme, pour d’autres pour améliorer ses performances. Il faut donc choisir le meilleur pour vous afin d’amortir votre investissement.

Jules