Technique pour ne pas payer des frais de compte en 2016

Vous le savez surement et certaines banques ont même commencé à vous les facturer : voici les frais de gestion de compte ! La toute dernière invention de ces grands groupes bancaires qui doivent bien se trouver des petits « pour-boire » à droite à gauche afin de pouvoir en faire des « pour-manger ».

Mais ces frais de gestion de compte enfaite … a quoi correspondent t-ils ?

Comme son nom l’indique ce sont des frais réclamé par la banque qui estime qu’ils ont des charges et que s’occuper de nos compte en banques leur prend du temps. Cela enfaite de nombreuses années qu’ils réclament ces frais de gestion mais l’Êtat trouvant que le but de la banque était déjà s’occuper des comptes et qu’ils faisaient leur propre argent grâce a celui des clients n’avait jamais accordés ces frais. Enfin jamais jamais il ne faut jamais dire jamais parce que en l’occurence ici les frais ont fini par être accordés aux banques ….

 

La raison ?

Personne ne sait vraiment. Les taux sont aux plus bas et la banque a encore augmenté son bénéfice de 7% uniquement sur la première période de 2015 et ce par rapport à 2014. En tout cas les usagers crient au scandal ! Et je les comprends ! Dans certains cas, nos intérêts ne couvriront même pas ces nouveaux frais de gestion de compte qui peuvent aller jusqu’à 30€ par an comme c’est le cas avec la banque BNP Paribas (soit 2,5€ par mois). C’est à se demander si on aurait pas intérêt à remettre son argent en liquide sous son matelas comme au bon vieux temps ?

 

Comment faire ?

En réalité pas grand chose. Enfaite d’après mes recherches : la loi autorise que vous ne donniez pas votre accord pour modifier le contrat. Mais pour que ce denier ai une vraie valeur juridique alors dans ce cas il faudra que le contracteur (la banque dans notre cas présent) informe le contracté (vous donc) minimum deux mois à l’avance. A la réception le la lettre informative. Le contracté ou le client devra donc adressé une lettre recommandée avec accusé de réception pour contester cette modification de contrat. Dans ce cas le contracteur devra alors appliqué le contrat qui avait déjà été conclu. \

 

Trop tard ?

Malheureusement pour les banques qui ont déjà appliqué ces frais oui …. Je sais, je ne vous aide pas trop … mais il reste quand même des banques pour qui c’est encore possible en se dépêchant. Sinon une des autres solutions possible reste de s’inscrire sur les banques en lignes pour lesquels les frais de comptes n’existent pas. De plus vous ferez des économies !

Jules