Un pull moche de Noël, toute une histoire !

Vous n’avez pas pu échapper au pull moche Noël dernier! Les histoires se comptent par milliers, les générations qui se vantent aujourd’hui de leurs pièces personnalisées sont de plus en plus nombreuses et la popularité de la tradition du pull de Noel ne cesse de croître à chaque apparition d’une célébrité ou d’un film représentant cette tendance.

De l’indubitable Bridget Jones portant son chandail de Noël à la fête du Nouvel An chez ses parents, en passant par les photos de famille qui se transforment à un moment donné en image virale, l’histoire derrière ce vêtement n’est pas aussi vieille  que vous pouvez l’imaginer.

D’où vient le pull moche?

La tradition a commencé à la fin du 19e siècle, mais c’est il y a une vingtaine d’années que le boom du « du pull moche de Noël » est devenu à la mode et populaire.
C’est en 2001 qu’elle a fait sa grande percée, lorsque les fêtes d’affaires et les réunions de famille ont  » exigé  » que les invités apportent un chandail différent, soit avec des arbres de Noël déformés ou brodés en relief pour célébrer la période des Fêtes.

Après l’arrivée de tout le monde à la célébration, la personne ayant le chandail le plus original et le plus accrocheur remportait un prix pour l’avoir porté ce jour-là.

Le pull moche de Noël est une autre tradition américaine que, comme la Saint-Valentin ou le Vendredi noir, nous avons progressivement adoptée en France. Le pull de Noël jouit d’un moment de popularité. Il est même utilisé par les célébrités (qui ont changé le luxe et les talons dignes des vacances) pour se déplacer dans le confort fourni par le tissu bien connu de la grand-mère.

Les couleurs vives, rouge, vert et or ; avoir un grand sapin de Noël sur la poitrine, un bonhomme de neige ou un renne, sont les éléments typiques pour identifier un pull de Noël laid. En ce sens, son âge d’or était dans les années 80, quand il a été utilisé par différents présentateurs de télévision américains, parmi eux, Bill Cosby. Cependant, en 2001, ils ont commencé à être utilisés plus fréquemment et maintenant, il est courant de les voir dans les vitrines de Noël de magasins tels que H&M ou autres. C’est une tendance qui se vend aujourd’hui comme des petits pains.

pull noel

Une journée internationale pour le pull moche

Le troisième vendredi de décembre est le jour pour célébrer le pull moche. Vous pouvez vous y joindre en  portant un de ces chandails extravagants tout au long de la journée.

Quelques  conseils pour la célébrer en trois étapes :

  • premièrement, achetez un de ces chandails ou si vous avez le courage et le temps, tricoltez le. Le DIY a le vent en poupe! Pas de temps et en manque d’inspiration? Alors aller faire un tour sur https://www.pull-me.biz/
  • deuxièmement, portez-le tout au long de la journée
  •  et troisièmement, prenez vous en photo et partagez-la avec vos amis grâce aux réseaux sociaux.

La tradition s’est tellement développée que même les entreprises américaines ayant les codes vestimentaires les plus stricts permettent à leurs employés de porter l’un de ces chandails pour travailler ce jour-là.
Au cours des dernières années, non seulement le pull de Noël extravagant et laid est commémoré mais il est également devenu un important événement de collecte de fonds pour aider à accroître le soutien financier offert par divers organismes de bienfaisance en faveur des enfants, De plus, de nombreuses marques de mode attribuent jusqu’à 30 % de leurs ventes de pulls moches à différents organismes de bienfaisance.

La chanson du pull moche

Petit bonus pour finir en beauté, la chanson du pull moche!

Jules