Visseuse filaires VS visseuse à batterie. Le duel !

La visseuse est un outil fort utile permettant de bricoler chez soi pour des petits ou gros travaux, que l’on soit professionnels ou bien débutant. Pour les modèles puissants, elle fait aussi office de perceuse. On note qu’il y a deux grandes familles de visseuse perceuse ; celles qui fonctionnent avec une batterie et qui sont filaires c’est-à-dire fonctionnent sur secteur.

Mais tous les modèles que ce soit à accumulateur ou filaire ont une gâchette régulateur de vitesse, un mandrin, pour certains auto-serrant pour d’autres avec une clé de serrage. Il y a aussi ceux qui sont équipés d’une fonction à percussion puisqu’on a dit auparavant qu’elles sont aussi des perceuses. Enfin un bouton sélecteur de sens de rotation. Mais pour avoir plus de détails, visitez www.visseuse.org qui vous dira d’avantage.

 

Les visseuses à batterie.

  • C’est un outillage classé parmi les appareils électroportatifs qui tire son énergie à partir d’une batterie.

Les avantages et inconvénients de la visseuse à batterie

C’est un outil compact. Il est idéal pour ceux qui travaillent dans des chantiers où il n’y a pas de source de courant électrique. Maniable à cause de sa légèreté, la visseuse perceuse à batterie permet de limiter les efforts lors de longs et laborieux travaux et favorise le travail en hauteur.Il soulage alors l’utilisateur. Il y a des modèles qui sont dotés de témoins de charge et de surcharge. Pour ceux qui projettent d’effectuer de longs travaux, il faut choisir les modèles fournis avec 2 batteries pour avoir plus d’autonomie. Les types de batterie les plus courants sont le Nickel Cadmium ou NICAD (voir ici) et le Lithium –  ion. Les inconvénients de la visseuse à batterie peuvent être justement leur manque d’autonomie lors des travaux interminables. Il fauvisseuse electrique achatt compter le temps de charge. A part la limitation de la durée d’utilisation, on peut citer aussi la possibilité de manque de puissance.

En résumé, avec une perceuse sans fil, plus les puissances(exprimées en Watt) ou les tensions (en Volt)  sont élevés, plus l’appareil est capable d’accomplir de gros travaux. Si vous choisissez un modèle de perceuse visseuse sans fil,comparer la tension de la batterie est donc une nécessité. Une tension inférieure ou égale à 14 volts est correcte pour tous les petits travaux de perçage et vissage. Par contre, les travaux harassants exigent une batterie de 18 V ou plus. Le type de la batterie est aussi très important. En effet, les perceuses visseuses équipées d’une batterie de type lithium-ion sont désormais les plus adoptées dernièrement  car plus performantes que ses semblables équipées d’une batterie de type NICAD.

 

Les visseuses filaires.

 Les avantages et inconvénients de la visseuse filaires

La visseuse a fil peut-être utilisée par tous. Si il vous faut un appareil assez puissant pour détruire tous types de materiaux même les plus solides. En effet son premier et principal atout est la puissance, certaines marques ont sorti des modèles qui peuvent générer jusqu’à une puissance de 1000 Watts. Son autre avantage est son endurance. Effectivement, elle n’est pas limitée par la durée d’utilisation puisque branchée sur le secteur de 220 Volts, elle n’a pas besoin qu’on la charge. Dans la mesure qu’on  ne dépasse pas la limite d’utilisation, c’est-à-dire qu’on n’atteint pas la surcharge du moteur, créant une surchauffe de ce dernier, on peut toujours travailler avec. visseuse filaireSon inconvénient est surtout la présence du fil d’alimentation, ceci peut être encombrant. Si on veut travailler en hauteur comme sur le toit ou dans le jardin, l’achat d’une rallonge est indispensable. Ce qui devient un autre investissement. Si l’on se trouve sur un lieu complètement isolé de source de courant électrique, son utilisation devient impossible.

 

Pour conclure, si on doit comparer la visseuse à batterie à la visseuse filaire, on ne peut pas dire que l’une ou l’autre est plus avantageuse. Cela dépend de ce que l’on veut accomplir, quel type de travaux, où et pour combien de temps, à quelle fréquence. Ce que l’on peut dire, c’est que les deux types ont leurs propres avantages et inconvénients.

Jules