Le choix d’un fauteuil monte escalier bien adapté est la clé d’un aménagement réussi pour une personne ayant des problèmes de mobilité. Voici les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.
Bien choisir son fauteuil monte escalier
Le choix d’un monte escalier ne doit pas se faire les yeux fermés. Il faut prendre en compte les contraintes fonctionnelles de la personne qui va l’utiliser ainsi que les exigences techniques de la maison où il sera installé.
Du côté de l’utilisateur, les principales contraintes fonctionnelles se trouvent dans l’usage de ses membres inférieurs et supérieurs, son poids, sa capacité physique ou celle de l’aidant, sa capacité à la position assise et son sens de l’équilibre. En ce qui concerne l’habitation, les contraintes techniques se trouvent au niveau de la configuration de la cage d’escalier, s’il y a de l’espace disponible en haut et en bas, la hauteur du plafond et la largeur de la cage. C’est pour cela qu’il est important d’établir un bilan ergonomique de l’utilisateur et de faire une étude technique de l’environnement et la configuration de l’escalier.
Monte escalier droit ou en courbe ?
Dès que la cage de votre escalier comprend au moins un virage, vous devez vous tourner vers les modèles en courbe. Pour des raisons évidentes, un monte escalier droit ne peut être installé que sur un escalier droit. Les plus grandes différences entre les deux modèles se trouvent au niveau du prix et de l’installation. Un monte escalier droit ne demande qu’un petit ajustement, car c’est un produit standard. Un monte escalier en courbe en revanche est fabriqué sur mesure, sachant qu’une cage d’escalier n’est parfaitement identique à une autre.
Les critères à retenir au moment de choisir son fauteuil monte escalier
- L’ergonomie de l’équipement
- Le confort qu’il offre
- La prise en main
- La charge maximale qu’il peut supporter
- Les normes
- La sécurité
- L’installation par un professionnel
- Les clauses du contrat d’entretien
- L’esthétique